Équipe

 

Laurence Bakayoko

Coordination intérim

Laurence Bakayoko est fondatrice de PROJEKTAE, une agence de conseils en innovation sociale. Elle se spécialise en management des processus de collaboration-communication, en présentiel et digitaux, qui génèrent de l’impact social. Laurence a travaillé dans le secteur privé, non gouvernemental et d’entreprneuriat social au Canada, en Europe et en Afrique de l’Ouest. Elle a un DESS en gestion, une M.Sc. en affaires internationales et a réalisé plusieurs séminaires de doctorat à HEC Montréal, où elle intègre le Groupe de recherche sur le commerce équitable et le Centre de recherche sur les innovations sociales. Elle y a développé un modèle de gestion de projets issu du design thinking et de l’approche de communication sociale pour le changement. Membre du RQIS, geek web, chroniqueuse radio sur CIBL, Global Shaper auprès du World Economic Forum, elle se définit surtout comme zèbre solidaire dont les rayures sont métissées entre l’humain et la technologie, le social et l’économie, l’ici et l’ailleurs.

Conseil d’administration

 

Vincent van schendelVincent van Schendel – Président

Directeur général, Territoires innovants en économie sociale et solidaire

Vincent van Schendel est directeur général du TIESS. Il a été coordonnateur pendant de nombreuses années au Service aux collectivités de l’UQAM et à l’Alliance de recherche Universités-communautés en économie sociale (ARUC-ES). Impliqué dans le développement de l’économie sociale et du développement territorial, à Montréal et à travers le Québec, depuis plus de 25 ans, il a siégé à différents organismes et participé au développement de nombreux projets. Il détient un doctorat en relations industrielles de l’Université Laval et une maîtrise en économie de l’UQAM.

Michel Venne – Président sortant

Directeur général, Institut du Nouveau Monde

Michel Venne est directeur général et fondateur de l’Institut du Nouveau Monde (INM). Il est fellow de l’organisation internationale Ashoka, un réseau de 2500 innovateurs sociaux à l’échelle mondiale. Il est aussi fellow de la Fondation Carold, une fondation canadienne vouée à la participation citoyenne et au changement social. En 2007, il a été nommé par le gouvernement du Québec vice-président du Groupe de travail sur le financement du système de santé. Journaliste, il a occupé au quotidien Le Devoir de Montréal, de 1990 à 2006, les fonctions de correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale, d’éditorialiste, de directeur de l’information puis de chroniqueur. De 2003 à 2008, il a dirigé L’Annuaire du Québec, l’ouvrage de référence annuel sur le Québec, devenu depuis 2009 L’état du Québec, une publication de l’INM désormais publiée aux Éditions Boréal.

Graham Carr – Administrateur

Vice-recteur, recherche et études supérieures, Université Concordia

Graham Carr est vice-recteur, recherche et études supérieures à l’Université Concordia. Il exerce un leadership global et supervise les initiatives de planification stratégique, ainsi que la politique et la stratégie de développement, de recherche et de recherche-création, les études supérieures et les activités internationales. Avant sa nomination en août 2012, il a occupé les fonctions de doyen des études supérieures. Il a également été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, à la Faculté des arts et des sciences, ainsi que directeur du Département d’histoire. Carr est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université Queen et d’un doctorat de l’Université du Maine.

Jean-Luis Klein

Juan-Luis Klein – Trésorier

Directeur, Centre de recherche sur les innovations sociales

Juan-Luis Klein (Ph.D. Université Laval) est professeur titulaire au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal et directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Ses enseignements portent sur l’innovation sociale, la mondialisation, le développement territorial et l’épistémologie. Ses projets de recherche portent sur les initiatives locales de développement et de lutte à la pauvreté et à l’exclusion, la cohésion socioterritoriale et la gouvernance locale. Il est auteur ou co-auteur d’au-delà d’une centaine de livres, de chapitres de livres et d’articles dans des revues scientifiques. Il est aussi responsable de la collection Géographie contemporaine des Presses de l’Université du Québec.

Luc Dancause

Luc Dancause – Administrateur

Associé-fondateur et conseiller en mobilisation des savoirs, Sapiens conseils

Luc Dancause est associé-fondateur et conseiller en mobilisation des savoirs chez Sapiens conseils.  Il est docteur en études urbaines (Université du Québec à Montréal – UQAM) et détenteur d’une maîtrise en sociologie (Université McGill). Depuis plus de douze ans, il combine des activités d’enseignement, de recherche et de consultation et s’intéresse à faciliter la circulation des savoirs entre les organisations (universités, groupes de recherche, entreprises, OBNL ou instances gouvernementales). De 2010 à 2013, il a instauré les activités de soutien à la mobilisation des connaissances au sein du Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQAM.

Nadine Arbour – Administratrice

Coordonnatrice, Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES), Cégep de Jonquière

Forte de quinze années d’expérience comme enseignante dans le réseau collégial, Nadine Arbour possède une connaissance aigüe des enjeux éducationnels et administratifs. En effet, en plus de détenir un baccalauréat en administration ainsi qu’une maîtrise en éducation, elle a été responsable de la coordination départementale au Cégep de Jonquière pendant plusieurs années et a siégé à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial du Québec (CEEC). Elle est également membre de plusieurs comités mettant en lien la communauté scientifique et les milieux de pratique. Après avoir agi en tant que chercheuse, elle assure, depuis 2007, la direction d’ÉCOBES. À ce titre, elle assume également la charge de projet du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS).