Conseil d’administration

 

Vincent van schendelVincent van Schendel – Président

Directeur général, Territoires innovants en économie sociale et solidaire

Vincent van Schendel est directeur général du TIESS. Il a été coordonnateur pendant de nombreuses années au Service aux collectivités de l’UQAM et à l’Alliance de recherche Universités-communautés en économie sociale (ARUC-ES). Impliqué dans le développement de l’économie sociale et du développement territorial, à Montréal et à travers le Québec, depuis plus de 25 ans, il a siégé à différents organismes et participé au développement de nombreux projets. Il détient un doctorat en relations industrielles de l’Université Laval et une maîtrise en économie de l’UQAM.

Dominique Michaud – Vice-présidente

Dominique Michaud est directrice du développement de la recherche au Bureau de la recherche de l’Université Concordia à Montréal. Dominique est active depuis plus de 25 ans en administration de la recherche, ayant cumulé des postes de coordonnatrice de recherche puis de conseillère en soutien à la recherche dans les secteurs des sciences humaines et sociales à l’Université du Québec à Montréal avant d’entrer en fonction à Concordia en 2012. Présidente honoraire de l’ADARUQ, l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec, Dominique siège actuellement à titre de vice-présidente de l’ACAAR, l’Association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche.

Jean-Luis Klein

Juan-Luis Klein – Trésorier

Professeur au département de géographie à l’UQAM

Juan-Luis Klein (Ph.D. Université Laval) est professeur titulaire au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal. Ses enseignements portent sur l’innovation sociale, la mondialisation, le développement territorial et l’épistémologie. Ses projets de recherche portent sur les initiatives locales de développement et de lutte à la pauvreté et à l’exclusion, la cohésion socioterritoriale et la gouvernance locale. Il est auteur ou co-auteur d’au-delà d’une centaine de livres, de chapitres de livres et d’articles dans des revues scientifiques. Il est aussi responsable de la collection Géographie contemporaine des Presses de l’Université du Québec.

Nadine Arbour – Administratrice

Coordonnatrice, Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES), Cégep de Jonquière

Forte de quinze années d’expérience comme enseignante dans le réseau collégial, Nadine Arbour possède une connaissance aigüe des enjeux éducationnels et administratifs. En effet, en plus de détenir un baccalauréat en administration ainsi qu’une maîtrise en éducation, elle a été responsable de la coordination départementale au Cégep de Jonquière pendant plusieurs années et a siégé à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial du Québec (CEEC). Elle est également membre de plusieurs comités mettant en lien la communauté scientifique et les milieux de pratique. Après avoir agi en tant que chercheuse, elle assure, depuis 2007, la direction d’ÉCOBES. À ce titre, elle assume également la charge de projet du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS).

Josée Beaudoin – Administratrice

Josée Beaudoin agit à titre de directrice de l’École en réseau, une initiative qui rejoint près de 45 commissions scolaires au Québec, et qu’elle a mis en place au CEFRIO en 2002 avec une équipe de chercheurs universitaires et le ministère de l’Éducation du Québec. Auparavant, elle a œuvré, à titre de vice-présidente au CEFRIO, au développement de projets sur l’usage du numérique pendant plus de 20 ans. A ce titre, elle a géré la conception et la réalisation de projets complexes dans l’écosystème d’innovation du Québec, en partenariat avec des acteurs privés, publics, institutionnels et académiques. Son expertise porte sur l’évolution des usages du numérique dans plusieurs secteurs d’activités (PME, milieux de l’éducation et de la santé, ministères et organismes publics, etc.), le transfert de connaissances et les compétences numériques. Auparavant, elle a œuvré au sein du gouvernement du Québec en matière de développement économique ainsi que dans le secteur de la formation en entreprise dans le réseau collégial. Elle est diplômée de l’Université de Montréal.

Hélène Brown – Administratrice

Hélène est une communicatrice naturelle, une gestionnaire créative et une catalysatrice d’actions collectives qui se passionne pour l’innovation ouverte et le futur du travail. Comme entrepreneur social, elle a contribué à la réalisation d’espace de travail collaboratif et de création (FabLabs, ateliers, laboratoires, coworking, événements). Naviguant la complexité inhérente au développement de projets, elle a une approche intuitive et centrée sur l’humain. Praticienne de l’Art of Hosting, elle codesign des démarches participatives et n’hésite pas à réinventer nos rituels pour redonner du sens et actualiser nos approches.

Luc Dancause

Luc Dancause – Administrateur

Associé-fondateur et conseiller en mobilisation des savoirs, Sapiens conseils

Luc Dancause est associé-fondateur et conseiller en mobilisation des savoirs chez Sapiens conseils.  Il est docteur en études urbaines (Université du Québec à Montréal – UQAM) et détenteur d’une maîtrise en sociologie (Université McGill). Depuis plus de douze ans, il combine des activités d’enseignement, de recherche et de consultation et s’intéresse à faciliter la circulation des savoirs entre les organisations (universités, groupes de recherche, entreprises, OBNL ou instances gouvernementales). De 2010 à 2013, il a instauré les activités de soutien à la mobilisation des connaissances au sein du Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQAM.

Stéphane Dubé – Administrateur

Gestionnaire et animateur d’expérience, Stéphane Dubé excelle dans le design de processus de consultation et de prise de décision impliquant de multiples parties prenantes. Ces designs se basent sur une analyse poussée des écosystèmes politique, économique et social afin que les actions et les décisions aient un impact durable. Il influence également le design de démarche par l’apport des outils virtuels d’information et de consultation (civic-tech) et l’apport du milieu de la recherche. Il excelle également dans l’animation de groupe de travail dans des contextes complexes et potentiellement conflictuels en visant l’intérêt commun des participants. Stéphane est actuellement directeur à l’INM et il est, entre autres, responsable du lien avec le milieu académique et de la recherche. Il a aussi évolué dans les milieux philanthropiques, du développement international, du système d’encadrement professionnel québécois.

Martin Frappier – Administrateur

Détenteur d’un baccalauréat en philosophie et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal, Martin Frappier participe, de 2002 à 2005, à diverses recherches portant sur la formation de la main-d’œuvre. Au printemps 2010, il joint l’équipe du Chantier de l’économie sociale en tant que responsable de dossiers stratégiques. À partir de 2012, il assumera également la responsabilité des liens avec les Pôles régionaux d’économie sociale. Graduellement, il prendra en charge les dossiers liés aux communications. En 2014, il occupe le poste de directeur des communications et, à l’automne 2016, il cumule la fonction de direction des communications et de la recherche. En 2018, il devient directeur général adjoint, poste qu’il occupe maintenant au sein de l’organisation.