Notre mission

Le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) est un espace de partage et de mobilisation des savoirs et des expériences qui contribue à faire de l’innovation sociale un levier indispensable au développement durable du Québec.

Notre communauté d’intérêt

Le RQIS a formé en 2010 une communauté d’intérêt composée de représentants d’organisations reconnues comme leaders en innovation sociale au Québec. Les membres de la communauté d’intérêt proviennent des milieux de la recherche, de l’intervention et de la liaison et ils œuvrent dans les secteurs économique, social, de l’éducation et de la culture. Ce sont eux qui sont au cœur de notre réseau, qui réfléchissent et mettent en commun leurs savoirs et expériences en vue de renforcer le système d’innovation sociale au Québec.

Notre historique

Le RQIS a obtenu son statut officiel d’organisme à but non lucratif (OBNL) en mai 2013. Toutefois, le projet de mise en place du RQIS a vu le jour en 2005 grâce à une entente entre l’Université du Québec et le ministère du Développement économique et régional et de la Recherche (maintenant ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations).

Les origines du projet – 2003 à 2005

En 2003, l’Université du Québec entame une réflexion sur l’innovation sociale. Pour ce faire, elle organise la Journée réseau L’innovation sociale : partage des connaissances et des pratiques (2003), une tournée de ses établissements (2004-2005) et le colloque Recherche, innovation sociale et valorisation; regards sur des pratiques en mouvance lors du 73e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) (2005).

Phase 1 - 2005 à 2007

Mandat : Mieux comprendre, soutenir, agir et valoriser l’innovation sociale au Québec.

Faits saillants :

Des six constats établis lors des Concert’Actions, trois ont été ciblés afin d’orienter le travail du RQIS pour sa deuxième phase d’activités, soit :

  • Le manque de diffusion de l’innovation sociale
  • Le manque de soutien en matière de valorisation et de transfert
  • Le manque de reconnaissance et d’accompagnement en matière de relations partenariales

Phase 2 - 2007 à 2010

Mandat : Répertorier et développer des outils d’accompagnement pour faciliter et valoriser les processus d’innovation sociale.

Faits saillants :

Phase 3 - 2010 à 2011

Mandat : Expérimenter une démarche d’innovation ouverte en soutenant des acteurs de l’innovation sociale.

En 2010, en vue de poursuivre la construction d’un réseau unique et en collaboration avec un noyau de partenaires ayant participé aux phases antérieures du projet, le RQIS invite une vingtaine de représentants d’organisations québécoises reconnues en matière d’innovation sociale à se regrouper sous la forme d’une communauté d’intérêt. Le RQIS fait alors le pari que la mise en commun de leurs connaissances et expertises, couplées de formalisation et de diffusion, leur permettra d’innover ensemble et d’en faire bénéficier la société québécoise.

Faits saillants :

Phase 4 - 2012 à aujourd’hui

Le RQIS se voit octroyer un financement sur trois ans provenant de La fondation de la famille J.W. McConnell visant à mettre sur pied un organisme à but non lucratif (OBNL). Le RQIS devient donc, en mai 2013, une organisation autonome.

Quelques résultats :