Rendez-vous_1500x500_300DPI

Mise en contexte

Plus de 200 acteurs québécois de l’innovation sociale se sont rassemblés au Rendez-vous de l’innovation social, le 4 juin dernier à l’Université Concordia. C’est autour de conférences et d’ateliers que les participants issus de divers milieux, tant de la santé, de l’éducation, de la recherche que de l’entrepreneuriat social ont pu s’outiller et partager leurs savoirs et leurs expériences. De toutes les formes d’innovation, l’innovation sociale est l’une des plus cruciales! Elle permet de résoudre des problèmes majeurs et contribue au développement durable de nos sociétés. C’est pourquoi, il est essentiel d’encourager les innovateurs sociaux à travailler ensemble afin de créer un mouvement fort et mobilisateur.

Présentations

Voici quelques-unes des présentations qui ont été faites lors cette journée dédiée à l’innovation sociale:

Conférence d’ouverture

Marie J. Bouchard, professeure à l’ÉSG-UQÀM et Gwendoline Blandin, directrice associée chez McKinsey (France), ont discuté de la mesure de l’impact socio-économique d’une innovation sociale.

 

Présentation de Marie J. Bouchard (format PDF)

Présentation de Gwendoline Blandin (format PDF)

Atelier 1 : Qu’est-ce qu’une innovation sociale? Les indicateurs de l’innovation sociale vus à travers le prisme de la carotte joyeuse!

Le premier atelier de travail était animé par Samantha Slade, co-directrice de percolab, selon la méthode « fishbowl». Il s’agissait d’une démarche visant à aider les participants à définir et à structurer leurs indicateurs de l’innovation sociale, soient ceux reliés directement à leurs projets, à travers le cas de La Carotte joyeuse ! Cette démarche s’articulait autour d’une discussion avec des acteurs de terrain facilitant la compréhension du processus et des composantes constituant l’impact social et économique d’une telle innovation sociale.

Discussion avec :

Outil indispensable:

Guide pour développer vos indicateurs d’innovation sociale et annexe (format PDF)

Atelier 2: Comment surmonter les obstacles au déploiement des pratiques innovantes?

Le second atelier de travail était animé par André Fortin, conseiller en animation créative, innovation sociale et participation citoyenne et Geneviève Bégin, entrepreneure social. Ils ont identifié des obstacles au déploiement des pratiques innovantes et invité les participants à travailler en groupe intersectoriel afin d’identifier des solutions.

Présentation d’André Fortin (format PDF)

Conférence de fermeture

Al Etmanski, co-fondateur de SiG (Social Innovation Generation) et Planned Lifetime Advocacy Network (PLAN), s’est adressé aux participants à la conférence de fermeture sur le thème : Comprendre le terroir de l’innovation sociale du Québec – un aperçu des six modèles de créativité et d’ingéniosité pour obtenir un impact durable à partir de son plus récent ouvrage Impact : Six patterns to Spread your Social Innovation.

Cette conférence a été suivie d’une discussion avec le Dr Gilles Julien de la Fondation du Dr Julien et Nadia Duguay, co-fondatrice et co-directrice générale d’Exeko.

Crédit photo: Toma Iczcovits

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations fier partenaire de cet événement!