Communauté d’intérêt

En avril 2010, en vue de bâtir un réseau unique, multidisciplinaire et multisectoriel en innovation sociale et d’en faire un acteur phare au Québec, le RQIS a invité une vingtaine de représentants d’organisations reconnues comme leaders de l’innovation sociale au Québec à se regrouper en une communauté d’intérêt. Le RQIS faisait alors le pari que la mise en commun de leurs connaissances et expertises, couplées de formalisation et de diffusion, leur permettrait d’innover ensemble et d’en faire bénéficier la société québécoise.

Toujours active et forte de plusieurs chantiers de travail et évènements, la communauté d’intérêt est composée d’acteurs provenant des milieux de la recherche, de la pratique et de la liaison œuvrant dans les secteurs économique, social, de l’éducation et de la culture.

Nadine Arbour

Coordonnatrice – Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES)
Membre du RQIS depuis : 2005

Un coup de cœur : La production et la déclaration du document Favoriser l’émergence et la pérennisation des innovations sociales au Québec (fichier pdf)
Mon expertise particulière en lien avec l’innovation sociale : Expérimenter des solutions innovantes pour répondre aux problématiques sociales liées à l’éducation et la santé.

Laurence Bakayoko

Fondatrice – Projektae
Membre du RQIS depuis : Décembre 2014

Un coup de cœur : Les initiatives qui déstabilisent nos préjugés sur le monde et notre vision sur les personnes habituellement exclues, qui démontrent intelligemment comment le problème qu’on a pointé du doigt peut en fait devenir la solution.
Un aspect de l’innovation sociale qui m’intéresse particulièrement : La question du potentiel humain, de sa diversité et de la rencontre illimitée entre ces potentiels.

Josée Beaudoin

Vice-présidente – CEFRIO
Membre du RQIS depuis : Sa fondation

Un coup de cœur : La rencontre au sein du RQIS de gens préoccupés des mêmes questions autour de l’innovation sociale, et dont les réflexions contribuent au savoir collectif.
Un aspect de l’innovation sociale qui m’intéresse particulièrement : La pérennité de l’innovation sociale (institutionnalisation), considérant l’expertise développée au CEFRIO à ce chapitre. Les défis à relever sont immenses pour que la culture d’innovation sociale au Québec ne se limite pas à des expériences pilotes dont les résultats restent limités, malgré les bénéfices tant sociaux qu’économiques qui s’en dégagent souvent.

Geneviève Bégin

Cofondatrice 
Popup Camp
Membre du RQIS depuis: Juin 2015

Un coup de cœur : Le mouvement d’entrepreneuriat social, québécois et international, qui joue sur plusieurs tableaux pour accroitre la valeur collective.
Un aspect qui m’intéresse particulièrement dans l’innovation sociale : La rencontre des improbables, tant au niveau des missions que de l’impact, qui créent des solutions collectivement enrichissantes. Entre technologies, entrepreneuriat social, mobilisation, inclusion et politique, je suis impressionnée par les porteurs d’idées qui ont l’audace de concrétiser leurs projets en initiatives.

Josée Boisvert

Directrice de projets 
Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)
Membre du RQIS depuis: Avril 2015

Un coup de cœur: Changer le monde, à petite échelle, alors que tous croyaient la chose impossible.
Un aspect de l’innovation sociale qui m’intéresse particulièrement : La mise en commun des idées. Le « faire ensemble ». La mixité des savoirs, des outils, des expertises. La diversité me branche, m’allume, me ravit!

Étienne Carbonneau

Chargé de programmes
Fonds de Recherche sur la société et la culture (FRQSC)

Graham Carr

Vice-recteur, recherche et études supérieures
Université Concordia
Membre du RQIS depuis: Avril 2015

Marie-Pierre Clavette

Consultante en mobilisation de l’intelligence collective
Membre du RQIS depuis: Juin 2015

Un coup de coeur: Le projet La Remise dont la mission est de mettre en commun des appareils utilitaires, des espaces de travail et des connaissances afin d’augmenter la capacité d’agir de ses membres tout en facilitant une transition vers un mode de vie plus résilient, solidaire et écologiquement soutenable.
Un aspect qui m’intéresse particulièrement dans l’innovation sociale : Les stratégies pour faire s’épanouir la confiance entre les acteurs et envers leur pouvoir d’agir ensemble.

Luc Dancause

Luc Dancause

Associé fondateur et conseiller en mobilisation des savoirs – Sapiens conseils
Membre du RQIS depuis : 2009

Un coup de cœur : Le livre Surfer la vie, de Joël de Rosnay, un essai sur la vie dans la société en émergence, une « société fluide ».
Mon expertise particulière en lien avec l’innovation sociale : J’aide au développement d’outils, de processus et de stratégies afin que s’opèrent des rencontres fructueuses entre les savoirs que détiennent les individus et les organisations de différents milieux.

Nadia Duguay

Cofondatrice et codirectrice générale – Exeko
Membre du RQIS depuis : Septembre 2014

Un coup de cœur : Le projet Recode de La fondation de la famille J.W. McConnell
La question qui me turlupine en innovation sociale : Plusieurs! Mais je dirais comment décupler l’impact tout en autonomisant chaque citoyen à être porteur d’innovation…

Jérôme Elissalde

Conseiller à la gestion et au partage des savoirs – Avenir d’enfants
Membre du RQIS depuis : Septembre 2010

Un coup de cœur : Les processus de circulation, d’appropriation et d’utilisation des connaissances.
La question qui me turlupine en innovation sociale : À partir de ce que nous savons et de ce que nous faisons déjà… Comment, ensemble, pouvons-nous être plus efficaces et pertinents?

André Fortin

Conseiller en animation créative, innovation sociale et participation citoyenne
Travailleur autonome, Fondation J. Armand Bombardier, site web : www.creativite33.com
Membre du RQIS depuis : 2012

Un coup de cœur : Les outils du design thinking (pensée design) qui utilisent le pouvoir de la créativité et du visuel et la notion d’empathie.
Un aspect de l’innovation sociale qui m’intéresse particulièrement : Comment développer une culture de créativité et d’innovation au sein d’une organisation et un processus d’accompagnement pour implanter les innovations sociales.

Luc Gaudet

Directeur artistique – Équipe Mise au jeu
Membre du RQIS depuis : Le début

Un coup de cœur : Un itinéraire pour tous : une opération d’aménagement participatif de la Maison culturelle et communautaire à Montréal-Nord (Prix d’excellence du Regroupement Villes et villages en santé-2004)
Mon expertise particulière en lien avec l’innovation sociale : Les mécanismes favorisant la participation et la mobilisation citoyenne, en particulier en ce qui a trait à des approches ludiques et représentatives qui impliquent l’expérience, l’affect et l’analyse collective.

Lise Gervais

Coordonnatrice – Relais-femmes
Membre du RQIS depuis : 2014

Thomas Gulian

Directeur
Institut de recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des immigrants (IRIPI)
Membre du RQIS depuis : 2009

Un coup de cœur : Le Théâtre Aux Écuries, un théâtre montréalais à la mission et au fonctionnement socialement innovants.
Un aspect de l’innovation sociale qui m’intéresse particulièrement : La rencontre d’acteurs différents autour d’un problème commun et la recherche de solutions plus justes aux défis de nos sociétés.

Jean-Luis Klein

Juan-Luis Klein

Directeur
Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
Membre du RQIS depuis : 2009

Un coup de cœur : Le travail de développement réalisé par la communauté de Saint-Camille, un village localisé dans la région de l’Estrie, dans la MRC des Sources, qui a su infléchir les tendances à la dévitalisation qui ont caractérisé les municipalités rurales.
Un aspect de l’innovation sociale qui m’intéresse particulièrement : L’innovation socio-territoriale, c’est-à-dire les transformations opérées dans les territoires à partir d’actions collectives ancrées dans la société civile et qui ont comme résultats des nouveaux agencements sociaux, économiques, culturels et politiques, de nouvelles modalités de développement et de nouvelles formes de gouvernance.

Elisha Laprise

Agente de veille stratégique
Fondation Lucie et André Chagnon
Membre depuis: Avril 2015

Serge Lareault

Président de l’international Network of Street Papers (INSP)
Membre du RQIS depuis : 2014

Un coup de cœur : Le concept de journal de rue
La question qui me turlupine en innovation sociale : Comment développer à plus large échelle et financer l’innovation sociale pour la rendre rentable.

Catherine Légaré

Présidente-fondatrice – Academos
Membre du RQIS depuis : Avril 2015

Un coup de cœur  :  Je travaille en éducation. Un innovateur social d’exception est Sugata Mitra, professeur à l’école d’éducation, communication et technologie de l’université de Newcastle. Son projet le plus marquant est sans doute Hole in the wall, expérience éducative fascinante qu’il a menée (depuis 1999) auprès d’enfants des bidonvilles de Delhi en Inde, où il a démontré que les enfants peuvent apprendre par eux-mêmes en collaborant. M. Mitra continue toujours d’innover. Son projet actuel est de bâtir une école dans le cloud, afin de rendre l’éducation plus accessible. Sa conférence TED à ce sujet est très inspirante: http://www.ted.com/talks/sugata_mitra_build_a_school_in_the_cloud?language=fr

Nicole Lemire

Consultante en transfert de connaissances et gestion de projets d’innovation – NDL inc.
Membre du RQIS depuis: Juin 2015

Un coup de coeur: Bien dans mes baskets, un programme de prévention et de développement psychosocial qui utilise le basketball parascolaire comme outil d’intervention auprès d’adolescents à risque de décrochage scolaire et de délinquance.
Un aspect de l’innovation sociale qui m’intéresse particulièrement: Les laboratoires d’expérimentation sociale sous toutes leurs formes et la gestion de projets innovants.

Catherine Loiselle

Directrice
Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH)

Un coup de cœur : Imagination for People – C’est avant tout une communauté de citoyens ordinaires un peu partout dans le monde qui croient au pouvoir de la créativité pour trouver des solutions concrètes contribuant au mieux-vivre ensemble. La plateforme amène les gens à repérer, partager, soutenir et démultiplier les projets sociaux. Cet espace d’échanges vise à identifier et à faire émerger, à l’échelle mondiale, des expériences inédites en matière d’innovation sociale.

Un aspect de l’innovation sociale qui m’intéresse particulièrement : Co-construire de nouvelles ressources dédiées à l’innovation sociale (outils,méthode, « how to ») et mobiliser l’inventivité collective mondiale.

Isabelle Mahy

Professeure
Université du Québec à Montréal, Département de communication sociale et publique

Membre régulière du Centre de recherche sur les innovations sociales
Membre du RQIS depuis : Décembre 2014

Un coup de cœur : La mobilisation de la créativité, de la création artistique et de la pleine conscience (mindfulness) comme exemples de pratiques participatives qui contribuent à l’apprentissage et au développement de l’innovation sociale.
Un aspect de l’innovation sociale qui m’intéresse particulièrement : Je m’intéresse à l’étude des pratiques participatives d’innovation sociale par le biais du changement et des transformations via les questions de mobilisation des connaissances, de modes d’émergence et de partage – sans escamoter les rapports de pouvoir -, ainsi que par des incursions dans les modes d’apprentissage, par exemple la cocréation.

Chantale Mailhot

Professeure agrégée
Groupe de recherche portant sur l’utilisation, la valorisation et le transfert des connaissances, HEC Montréal

Un coup de cœur: Les personnes qui consacrent leur carrière à tenter d’atténuer les inégalités sociales et à mettre en place des mécanismes d’inclusion.
Un aspect de l’innovation sociale qui m’intéresse particulièrement: Les pratiques de transformation sociale qui impliquent l’échange de différents types de savoirs, de logiques et de valeurs dans un espace inclusif.

Dianne Maltais

Conseillère principale en soutien au projet coopératif
Caisse d’économie solidaire Desjardins

Un coup de cœur: L’humanisme au cœur des initiatives économiques à vision et à portée sociale. L’économie sociale, la solidarité et la coopération comme stratégies transformatrices des rapports économiques et sociaux.
Un aspect de l’innovation sociale qui m’intéresse particulièrement: L’émergence d’une culture d’individus motivés par la légitimité des valeurs fondamentalement humanistes et écologistes qu’ils défendent. La recherche, dans leurs conduites individuelles et collectives, de solutions innovantes renouvelant à chaque initiative la réponse aux besoins économiques, environnementaux et sociaux criants de notre société.  Une culture dorénavant sans frontière; outillée par les possibilités d’actions, de mobilisation et de partage d’idées que sont les technologies et les réseaux sociaux.

Christopher McAll

Professeur titulaire et directeur, département de sociologie, Université de Montréal
Directeur scientifique, CAU-CSSS Jeanne-Mance et CREMIS
Membre du RQIS depuis : Le début

Un coup de cœur : Il était une fois des récits de pratiques en itinérance, Prix de l’AQESSS 2014 – Mission universitaire
Un aspect de l’innovation sociale qui m’intéresse particulièrement : Le croisement des savoirs fondés sur l’expérience, l’intervention, la recherche et la gestion.

Julie Médam

Conseillère, Développement de partenariats et soutien à la mobilisation des connaissances – UQAM
Membre du RQIS depuis : Avril 2015

Un coup de cœur : Le magnifique livre « Les identités meurtrières » de l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, lu justement en espagnol sur un banc de parc pendant mon échange universitaire au Chili en 2002, et qui m’avait fait prendre conscience du rôle fondamental de ces citoyens traducteurs-transmetteurs qui font des liens entre les cultures, les classes sociales, les langues, les religions. J’en avais d’ailleurs parlé en mars 2013 à l’émission La tête ailleurs avec le regretté Jacques Bertrand.

La question qui me turlupine en innovation sociale : Une question simple mais pourtant essentielle: Sans perdre notre objectif commun d’innovation sociale, comment réunir des acteurs de la société avec différents besoins et objectifs ?

Martine Morissette

Directrice générale
Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais (CJEO)
Membre du RQIS depuis : 2010

Un coup de cœur : J’ai réappris ma fonction de « manager », après 5 ou 6 ans de dur métier, en lisant « Les singes et le manager » de Kenneth Blanchard, William Oncken et Hal Burrows. À chaque 2 ou 3 ans, je relis ce petit trésor de bouquin pour m’assurer que je maîtrise toujours l’art de la délégation!
Un aspect de l’innovation sociale qui m’intéresse particulièrement : Je suis fascinée par l’émergence des idées, les rencontres originales, les histoires inédites et toute la créativité qui font partie intégrante du succès des projets! J’adore être au cœur de projets en développement qui appellent à la recherche constante de solutions et qui façonnent non pas le projet que nous avons imaginé, mais celui que nous avons réalisé!

Martin Robitaille

Professeur/Chercheur
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Membre du RQIS depuis : 2007

Un coup de cœur : Une ballade en canot sur un lac.
La question qui me turlupine en innovation sociale : Comment améliorer les processus menant à une meilleure appropriation des innovations sociales sur les territoires?

Lyne Sauvageau

Lyne Sauvageau

Vice-présidente à l’enseignement et à la recherche
Université du Québec
Membre du RQIS depuis : 2010

Un aspect de l’innovation sociale qui m’intéresse particulièrement : Les interfaces et les lieux de rencontres entre les chercheurs, les praticiens et les connaissances.

Samantha Slade

Codirectrice
percolab
Membre du RQIS depuis : 2014

Un coup de cœur : Modèle pédagogique radical pour l’apprentissage collectif et expérientiel (praxis) ; sans cours, sans classe, sans profs.
La question qui me turlupine en innovation sociale : Et si on faisait véritablement place à l’apprentissage par l’erreur? Comment les communs et l’innovation sociale connectent?

Linda St-Pierre

Présidente-directrice générale
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Membre du RQIS depuis : 2009

Un coup de cœur : La démarche de production des clés de l’innovation sociale
La question qui me turlupine en innovation sociale : Comment mieux apprécier les retombées de l’innovation sociale?

Anne Veil

Professionnelle de recherche 
Centre de recherche sur le vieillissement CSSS-IUGS
Membre du RQIS depuis: Juin 2015

Un coup de cœur : De façon générale, les publications issues de la « Joseph Rowntree Foundation (UK) » (Inspiring Social Change) dont les travaux portent sur la pauvreté dans les communautés et sur le vieillissement des sociétés. Ils contribuent à changer le regard sur l’appauvrissement en général et sur la situation des aînés à divers plans : modèles d’habitation, soutien et ressources, inclusion sociale, revenus.
Un aspect de l’innovation sociale qui m’intéresse particulièrement : Les nouvelles approches qui touchent le vieillissement, en particulier celles qui permettent aux aînés de créer des liens et d’avoir des options, qu’on pense simplement à la question de l’habitation, domaine dans lequel on retrouve peu d’alternatives aux résidences privées au Québec.

Michel Venne

Directeur général
Institut du Nouveau Monde (INM)

Francine Verrier

Directrice des relations avec la collectivité
École de technologie supérieure (ÉTS)
Membre depuis: Juin 2015

Un coup de cœur : La relance de Montréal avec jevoisMtl/jefaisMtl: un processus ouvert, mobilisateur et innovant faisant émerger des projets ayant un grand potentiel d¹impact et de changement.
Un aspect de l’innovation sociale qui vous intéresse particulièrement : L’expérimentation de nouvelles approches visant l’ouverture des formations et leur transversalité.