Mission et rôles - Réseau Québecois en Innovation Sociale

Mission

Le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) est un espace de partage et de mobilisation des savoirs et des expériences qui contribue à faire de l’innovation sociale un levier indispensable au développement durable du Québec.

Rôle de carrefour

Le RQIS remplit son rôle de carrefour et de maillage intersectoriel à travers ses actions.

Rôle de développeur d’expertise

Le RQIS développe des outils d’évaluation en innovation sociale, entre autre dans son rôle de développeur.

Rôle de partage d’expertises

Le RQIS cherche à travers ses activités et son réseau, à diffusé et à partager le plus d’expérience et de projets en innovation sociale.

Rôle de carrefour

Le RQIS remplit son rôle de carrefour et de maillage intersectoriel à travers les actions suivantes : l’animation du réseau, l’organisation de divers événements et la représentation des divers membres dans les régions du Québec.

Le RQIS facilite les connexions et les échanges entre membres notamment par le biais de son site web et son espace réservé aux membres ainsi que par les actions et les efforts qu’il met de l’avant afin d’ assurer la représentativité de toutes les régions du Québec.

Rôle de développeur d’expertise

C’est à travers le développement d’outils d’évaluation en innovation sociale, en partenariat avec d’autres acteurs de l’écosystème québécois en innovation sociale, que le RQIS joue son rôle de développeur d’expertise en innovation sociale. Le réseau a également pour ambition d’analyser des projets de financement et des programmes publics visant le développement de l’innovation sociale au Québec.

Rôle de partage d’expertises

Dans son rôle de partage d’expertises en innovation sociale, le RQIS cherche à documenter et diffuser un maximum d’expériences et de projets en innovation sociale, qu’il s’agisse d’initiatives venant de ses membres ou d’autres acteurs de l’écosystème d’innovation sociale québécois.

Le Réseau organise notamment des webinaires adressée au grand public afin de sensibiliser et d’informer sur des thématiques liées à l’innovation sociale. Il anime également une communauté de pratiques sur Passerelles, une plateforme collaborative qui rassemble des acteurs œuvrant pour la transformation sociale.