À la demande du Groupe directeur de co-création mis en place en juin 2017 avec le mandat de mener des activités de consultation et de concevoir la Stratégie en partenariat avec le gouvernement, le RQIS a organisé une consultation auprès de ses membres le 8 septembre dernier. Mme Nancy Neamtan, du Groupe directeur, animait cette rencontre avec l’appui de Mme Catherine Scott et M. Joël Gervais. Mme Marie Bouchard membre aussi du Groupe directeur participait également aux discussions. Le présent mémoire synthétise les discussions tenues à cette occasion, qui se sont poursuivies au sein du RQIS les semaines suivantes.

 

Voici les recommandations du RQIS

Sur le plan du soutien à l’innovation sociale
● Appuyer les capacités réflexives des communautés par le soutien à des structures comme le RQIS pour l’ensemble des provinces et territoires;
● Soutenir l’écosystème existant de l’innovation sociale et son développement;
● Créer un Fonds de l’innovation sociale pour le développement des innovations sociales, leur diffusion et leur transfert.

Sur le plan de l’évaluation de l’innovation sociale
● Réaliser un bilan des connaissances sur l’évaluation de l’innovation sociale; ce bilan pourrait mener à la construction de tableaux de bord simple et efficaces.
● Mener conjointement (acteurs de l’innovation et bailleurs de fonds) des expériences d’évaluation de différentes innovations sociales.

Au sujet de la loi cadre
● Nous invitons le gouvernement à mettre de l’avant une loi-cadre qui fera appel aux acteurs de l’innovation sociale pour son élaboration.

Au sujet de la stratégie et des mesures de soutien
● Nous invitons le gouvernement à mettre de l’avant dès son prochain budget des mesures de soutien à l’innovation sociale:
o quelques mesures pilote qui permettront de tester l’approche retenue
o des mesures de soutien au réseautage des initiatives existantes et à une consultation élargie sur la stratégie proposée.

 

Nous terminons ce mémoire en soulignant notre intérêt à poursuivre le dialogue avec les instances gouvernementales dans le cadre de cette réflexion sur l’innovation sociale.

 

Pour rejoindre le RQIS:
Vincent van Schendel
Président
van_schendel.vincent@uqam.ca

 

Consultez le mémoire dans son intégralité ici.