Indicateurs d’innovation sociale (en progrès)

À l’automne 2013, David Longtin, Professionnel de recherche au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), a réalisé pour le RQIS  une vaste revue de la littérature sur les indicateurs d’innovation sociale. Fin 2014, Luc Dancause, Associé fondateur et conseiller en mobilisation des savoirs – Sapiens conseils, accompagné d’un comité de lecture issu de la communauté d’intérêt, présente la première version du Guide pour développer vos indicateurs de l’innovation sociale (PDF). Ce guide est également en ligne sur une plateforme collaborative, prête à recevoir vos commentaires. N’hésitez pas! Notez toutefois que cette version en ligne ne contient pas les tableaux.

Clés de l’innovation sociale

Comment faciliter l’émergence et la pérennisation de projets d’innovation sociale? C’est la question qui a animé les échanges et réflexions des membres de la communauté d’intérêt du RQIS en 2010. Le résultat : 12 clés de l’innovation sociale ont été identifiées à partir d’une quinzaine de cas d’innovation sociale recensés au Québec. En savoir plus.

Pratiques de mobilisation des connaissances

En 2009, le RQIS, en collaboration avec 19 partenaires, a mis en place un projet de recension et de formalisation de pratiques de mobilisation des connaissances. Effectué en coconstruction sur une période d’un an, ce processus visait la valorisation et l’échange des savoirs et savoir-faire des partenaires sur le sujet. En savoir plus.

Acteurs
et processus

Qu’est-ce que l’innovation sociale, quels en sont les processus et quels rôles jouent les acteurs dans ce système? C’est ce qu’a voulu éclaircir le RQIS en 2007 en proposant un état de la situation sur l’innovation sociale au Québec. Afin de mieux cerner ce phénomène, souvent qualifié de complexe, l’équipe a réalisé des entrevues auprès d’experts et a fait une analyse transversale de plusieurs innovations sociales québécoises. En savoir plus.