Qu’est-ce que ce chantier?

Si définir le sujet complexe qu’est l’innovation sociale demeure toujours un défi, les travaux du RQIS auront permis d’en préciser les premiers contours au Québec. La pièce maîtresse de ce chantier a consisté à élaborer, à partir de l’analyse de huit cas d’innovation sociale, un schéma détaillé du processus d’une innovation sociale.

Toujours d’actualité aujourd’hui, cette étude dresse un portrait des principaux types d’acteurs impliqués dans les processus d’innovation sociale. Elle met également en lumière les facteurs favorables et défavorables à la réalisation de ces processus. Enfin, elle présente six constats concernant l’innovation sociale au Québec :

Schéma-IS-détaillé
  1. Manque de connaissances théoriques et opérationnelles sur l’innovation sociale
  2. Absence d’indicateurs de mesure de l’innovation sociale
  3. Manque de visibilité et d’harmonisation des modes de soutien en innovation sociale
  4. Peu de reconnaissance et d’accompagnement en matière de relations partenariales au sein des processus d’innovation sociale
  5. Manque de soutien en termes de valorisation et de transfert en innovation sociale
  6. Manque de diffusion de l’innovation sociale

Les chantiers menés depuis par le RQIS ont permis de mettre en œuvre plusieurs pistes d’actions pour aborder ces enjeux. Un nombre croissant d’acteurs participe également à une meilleure diffusion et à une plus grande valorisation des innovations sociales aujourd’hui.

Pour tout savoir sur ce chantier, consultez notre publication Acteurs et processus d’innovation sociale au Québec  (fichier PDF).

Quels en étaient les objectifs?

  • Approfondir la réflexion sur la notion de processus d’innovation sociale et répondre aux questions « qui, quoi, comment, où et quand? ».
  • Rendre plus  « perceptible » et  « palpable » le concept d’innovation sociale.

À qui s’adressent les résultats?

À toutes les personnes qui participent ou s’intéressent de près ou de loin aux processus d’innovation sociale.