Plus d’une centaine d’acteurs de l’innovation sociale ont participé le 10 mai 2013 au Forum science-société sur l’innovation sociale organisé par le RQIS en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde. Cet évènement prenait place en marge du 81e Congrès de l’Acfas.

Praticiens, chercheurs, organismes de transfert et innovateurs sociaux de tous les secteurs étaient présents pour discuter innovation sociale. Succès, défis, transformations sociales et expériences concrètes ont été présentés et débattus par dix-huit leaders de l’innovation sociale du Québec et d’ailleurs.

Une participation inspirante

Les échanges ont par ailleurs suscité des réflexions constructives de la part des participants. Les idées et aspirations exprimées par écrit laissent en effet entrevoir trois grands rôles de l’innovation sociale au cours des prochaines années.

Premier grand rôle : supporter la recherche de solutions dans tous les secteurs de notre société, comme la santé, l’éducation, la démographie, la gouvernance, le financement, l’exclusion sociale, etc.

Deuxième grand rôle : contribuer au renforcement du tissu social. L’innovation sociale est perçue comme un outil permettant de retrouver le sens de la communauté et du vivre ensemble et de rapprocher l’humain de la nature.

Troisième grand rôle : aider à comprendre la complexité des problématiques auxquelles le Québec et, à une plus grande échelle, le monde seront confrontés dans le futur, et aider à y faire face.

Pour visionner les conférences et échanges survenus lors du Forum, visitez le site internet de l’Institut du Nouveau Monde, partenaire de l’évènement.