Les 16 et 17 octobre derniers, le RQIS a participé à la première rencontre du nouveau réseau ibéro-américain de co-laboratoires d’innovation sociale (REDICIS) au Panama. Représenté par Luc Dancause, consultant en mobilisation des connaissances et en recherche appliquée, et membre du conseil d’administration et de la communauté d’intérêt du RQIS, notre réseau a notamment pu prendre part à cet évènement grâce au soutien financier du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, de la Mairie de Panama ainsi que de la Universidad Tecnológica de Panamá.

Une rencontre internationale
Au cours de ces deux jours, chercheurs, administrateurs universitaires et de parcs industriels ainsi que représentants de ministères (dont celui de l’innovation panaméen), de la Mairie de Panama et de la Universidad Tecnológica de Panamá se sont entre autres réunis. Provenant de sept pays différents (Canada, Chili, Colombie, Équateur, Espagne, Panama et Pérou), les participants ont exploré divers objectifs que pourrait se fixer le REDICIS en discutant de la définition de l’innovation sociale, des systèmes régionaux d’innovation, des itinéraires d’innovation sociale et des formations en innovation sociale. À la suite de ces discussions, une ébauche d’un plan de travail a été rédigée pour les étapes à venir.

Une belle occasion de partage et d’apprentissage
En participant à cette rencontre, le RQIS a pu partager son expérience acquise en matière de structuration d’un réseau d’innovation sociale, présenter les résultats de son chantier de travail actuellement en cours sur les indicateurs d’innovation sociale et en apprendre plus sur les réalisations, les besoins et les aspirations des acteurs de l’innovation sociale en Amérique latine.

Selon Luc Dancause, « les échanges ont permis hors de tout doute de confirmer que le chemin parcouru au cours des 10 années d’existence [du RQIS] a été très riche en apprentissages, lesquels suscitent un grand intérêt au sein d’un nouveau réseau en voie de structuration. Les grandes discussions qui ont ponctué les travaux du RQIS, qu’il s’agisse de celles sur la définition de l’innovation sociale, sur les indicateurs d’innovation sociale ou sur l’institutionnalisation des innovations sociales, ont également fait l’objet d’échanges entre les membres du REDICIS. L’expertise développée par le RQIS ainsi que l’expérience acquise par celui-ci ont d’ailleurs mené les personnes à l’origine du nouveau réseau à demander au RQIS de jouer un rôle de mentor. Il ne fait aucun doute que les échanges futurs, en cercle élargi, entraîneront des bénéfices pour tous les partis impliqués. »

En plus de susciter un grand enthousiasme de la part des participants, l’évènement a aussi attiré l’attention médiatique locale, car la rencontre a fait l’objet de la « bonne nouvelle du jour » sur une chaîne de télévision panaméenne.

Source : Luc Dancause

Merci à : 

FRSCw3