
2020
Partout au pays, des citoyen·ne·s s’emploient collectivement à construire la transition et le Québec de demain, dans leurs municipalités, directement sur le terrain. Le Réseau offre une formation et des ressources à ces groupes locaux expérimentés ou émergents, afin d’amplifier leur impact sur le terrain. Le Réseau permet aussi de connecter et d’unifier ces groupes à travers le mouvement environnemental, rendant possible la coordination et la mobilisation à grande échelle. [À confirmer]
De quel besoin naît le projet?
Accompagner les citoyens dans la transition socioécologique.
Une solution innovante
Mise en place d’un réseau pour soutenir les initiatives citoyennes de transition à travers le Québec. Si les groupes citoyens sont solidaires et bien outillés, nous croyons qu’il est possible de créer un mouvement suffisamment grand pour provoquer le changement. Il existe une variété de projets inspirants et de personnes mobilisées au Québec. Le RDQ souhaite amplifier leurs impacts et leur influence sur le terrain en répondant à leurs divers besoins.
Porteurs du projet
Fondation David Suzuki
Au service de qui?
Groupes locaux de citoyen·ne·s engagé·e·s dans la transition socioécologique à travers le Québec. Lors du lancement de la phase pilote du réseau en mars 2020, il y avait une quinzaine de groupes inscrits au RDQ. Au printemps 2022, il y avait 86 groupes.
Portée
Provinciale (Québec). L’initiative est ouverte à tout groupe ou individu du Québec. Les groupes inscrits présentement sont surtout dans les régions de Montréal, Québec, la Montérégie, l’Estrie, le Centre du Québec, les Laurentides et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un équivalent anglophone a été développé en parallèle pour le reste du Canada.
Retombées
Joindre le Réseau Demain le Québec permet de tisser des liens avec d’autres individus et groupes pour partager les meilleures pratiques, trouver l’inspiration et se soutenir. Les membres du réseau ont accès à de l’expertise, à des formations et à des outils numériques pour les aider à mobiliser leurs communautés et à amplifier leur voix.
Pérennisation
Étant donné que le Réseau Demain le Québec est porté par la Fondation David Suzuki, il bénéficie des moyens de communication et de diffusion de cette dernière qui est très bien établie et a une grande notoriété au Québec. Le RDQ met de nombreux moyens et outils à la disposition de groupes de transition pour favoriser leur mobilisation, leur formation et leur appropriation du Réseau. Comme le RDQ est basé sur un modèle de leadership distribué, il encourage le partage de connaissances entre les groupes du RDQ et facilite l’accès à des expert·e·s dans le but de décentraliser l’information rendant ainsi le réseau plus pérenne.
Témoignages
« Du support, on en a eu plus que ce qu’on aurait pu demander. J’ai vraiment été impressionnée par tous les outils qu’on nous a offerts : les webinaires, l’accès à des documents, des modèles de lettre. Pendant la période électorale, on avait une boîte à outils incroyable. J’ai vraiment été impressionnée par la structure de Demain le Québec. Je ne m’attendais pas à autant. »
– Extrait du rapport d’analyse du Bilan d’apprentissage produit par le CÉRSÉ pour la Fondation David Suzuki (juin 2022) citant des témoignages de participants aux enquêtes et groupes de discussion
Leçons apprises
À la fin de sa deuxième année d’existence (mars 2022), le RDQ constate qu’il doit pouvoir évoluer pour s’adapter à sa taille grandissante et mieux répondre à la variété des besoins des personnes et des groupes. Le RDQ pourrait par exemple jouer un rôle plus macro et soutenir des regroupements de causes ou des regroupements locaux qui eux-mêmes fédèreraient des petits groupes. Le RDQ désire également offrir son soutien à une plus grande diversité de communautés se basant sur les enjeux d’intersectionnalité et de justice environnementale.
En savoir plus
Partenaires et collaborateurs
Pour la recherche : CÉRSÉ.
Pour du soutien juridique : le Centre québécois du droit de l’environnement. En partenariat depuis 2022 avec le CQDE. Un avocat a été co-engagé pour répondre aux questions juridiques des groupes du RDQ via la « ligne verte » du CQDE.
Pour la mobilisation : Mères au Front
Pour la campagne de mobilisation pour interdire les pesticides esthétiques : Vigilance OGM et Mères au Front
Pour le care et la bienveillance dans le RDQ : Écomotion et autres expert·e·s en psychologie et médiation.
Pour les outils, nous collaborons avec plusieurs expert·e·s et organisations pour offrir des ressources diversifiées : Vire au Vert, Nature Québec, Mikana, le Hub pour la justice climatique, Hoodstock, Solon, etc.
