RebutRécup - SAESEM

Montréal et Laval

2015

RebutRécup est une solution à la problématique de gaspillage de ressources réutilisables en milieu urbain. Il s’agit d’un service de récupération d’articles ménagers réutilisables offert gratuitement aux résident·e·s. Les articles sont ensuite donnés à des personnes dans le besoin.

De quel besoin naît le projet?

Au moment du déménagement, les résident·e·s des quartiers centraux ne disposent souvent pas des connaissances ni des moyens pour se départir de leurs biens ménagers de manière responsable. Ces biens sont souvent en mesure d’être réutilisés, mais ils se retrouvent abandonnés sur le domaine public. L’accumulation d’articles ménagers sur les trottoirs pose des problèmes de sécurité et d’entretien. Ces articles sont ramassés et envoyés à l’enfouissement, ce qui constitue un désastre environnemental. Il existe aussi un besoin en produits de seconde main pour des raisons économiques.

Une solution innovante

RebutRécup aborde un créneau unique dans l’écosystème, c’est-à-dire la collecte combinée à la redistribution carboneutre. Le projet vise des gisements de dons en biens mobiliers sur des moments prédéterminés, c’est-à-dire autour des périodes de déménagements et dans un arrondissement précis.

Porteurs du projet

Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (SAESEM)

Au service de qui?

Parties prenantes : arrondissement de Ville-Marie et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Fondation familiale Trottier

Bénéficiaires : citoyens des quartiers ciblés, familles à faibles revenus et nouvelles arrivantes, organismes de charité en lien avec ces familles (Collectif Bienvenue, Société Saint-Vincent-de-Paul, Armée du Salut, Renaissance, le Chaînon, Les Petits Frères)

Portée

Le projet a une portée locale puisqu’il prend place dans des arrondissements et quartiers ciblés. Au sein de ce quartier ciblé, l’ancrage social se fait grâce à des partenariats avec le tissu communautaire du quartier.

Retombées

Depuis 2018, c’est plus de 20 tonnes de matières réutilisables qui ont été détournées de l’enfouissement et redonnées à des partenaires du réemploi. Pour le dernier événement RebutRécup d’octobre 2022, ce sont 2,6 tonnes qui ont été collectées avec un taux de valorisation de 100%, puisque les meubles et objets ont été redistribués à des organismes de charité en lien avec les familles dans le besoin tels que le Collectif Bienvenue ou l’Armée du Salut.

Pérennisation et diffusion

Une campagne de communication est lancée pour chaque événement déployé (publicité sur Facebook, affichage sur le territoire ciblé, diffusion par les arrondissements concernés). La diffusion de l’information par les arrondissements ciblés permet de mobiliser largement les citoyens du quartier à faire leur don.

Le camion électrique «NEMO» sert de mascotte pendant les collectes et est un excellent moyen de communication sur le terrain puisqu’il attise la curiosité des passants.

Témoignages

« Just wanted to say a HUGE thank you to you and your team. You have done a wonderful job and I am so so pleased to know that my furniture etc. will go to people who need it, same way it came to me in the first place via charity shops in the UK!

I thought both ladies did a tremendous job and they were very careful both with my flat and with the furniture, boxes etc

Thanks again 🙂 ».

« Je voudrais juste dire un IMMENSE merci à vous et à votre équipe. Vous avez fait un travail incroyable et il me fait plaisir de savoir que mes meubles et etc. iront à des personnes qui en ont besoin, comme ils me sont d’abord venus via des œuvres de charité au Royaume-Uni!

J’ai trouvé que les deux dames ont fait un travail formidable et ont fait très attention à mon appartement et à mes meubles, boîtes, etc.

Merci encore 🙂 »
– Citoyenne ayant fait don de ses meubles

Leçons apprises

Dans une vision globale, le changement de la culture de la consommation reste un grand défi. Même si les résident·e·s font preuve d’un grand enthousiasme par rapport à la récupération de leurs biens et à limiter le gaspillage, il reste du travail à faire en amont sur le changement de la tendance à acheter des meubles de basse qualité et qui ont une courte durée de vie. La SAESEM est associée au développement d’initiatives pour répondre à cette problématique.

Partenaires et collaborateurs

Les partenaires diffèrent selon les événements RebutRécup.

Partenaire financier : Fondation familiale Trottier, Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal, arrondissement de Ville-Marie, arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Partenaire de redistribution : Collectif Bienvenue, Société Saint-Vincent-de-Paul, Armée du Salut, Renaissance, le Chaînon, Les Petits Frères.

Autres partenaires: éco-quartier de Peter-McGill, éco-quartier de Sainte-Marie, éco-quartier de Saint-Jacques.

Découvrez des cas d'innovation sociale

Revenir à la page des cas d'innovation