Description du projet

Afin de mieux répondre aux besoins des organisations porteuses de projets d’innovation sociale et de toutes celles qui les soutiennent, un projet impliquant de nombreux partenaires de la communauté québécoise en innovation sociale a été mis sur pied.  Le but de ce projet est de créer des outils d’évaluation plus appropriés pour la compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des meilleurs moyens pour les soutenir. 

Objectifs du projet

Le projet poursuit plusieurs objectifs :

  1. Coconstruire, avec les milieux concernés, une méthode et des outils d’évaluation adaptés à l’innovation sociale;
  2. Outiller et soutenir l’ensemble des acteurs dans leurs efforts pour mesurer les impacts sociaux, économiques, culturels, etc. de leurs projets et de leurs programmes; 
  3. Fournir aux organisations qui appuient financièrement les OBNL et les entrepreneurs sociaux du matériel substantiel pour stimuler leurs réflexions sur l’évaluation des innovations sociales et des projets d’innovation;
  4. Sensibiliser les organisations de l’écosystème québécois de l’innovation sociale (IS) aux effets concrets des IS et à l’importance d’évaluer ces pratiques dans la perspective de les améliorer et d’atteindre un certain niveau d’excellence en matière d’IS;
  5. Doter les instances gouvernementales, les organismes de la société civile et les entreprises privées d’outils permettant le développement et l’évaluation de leurs actions conjointes et partenariales. 

Outils d’évaluation en innovation sociale

Résumé de la revue de la littérature et des pratiques sur l’évaluation des innovations sociales

Revue de la littérature et des pratiques sur l’évaluation des innovations sociales

Webinaires

L’enregistrement du Salade et savoir du 1er février 2022 organisé par le TIESS dans lequel David Longtin présentait les grandes lignes de la Revue de littérature et des pratiques est disponible.

Partenaires

Organisation mandataire :

  • Humanov•is

Co-porteurs de la démarche :

  • Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
  • Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS),
  • Réseau québécois en innovation sociale (RQIS)

Organisations qui soutiennent la démarche :

  • Axelys
  • Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
  • Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ)
  • Chantier de l’économie sociale
  • Conseil de l’innovation du Québec
  • Écobes
  • École en réseau
  • Esplanade Québec
  • Innoweave
  • Institut du Nouveau Monde (INM)
  • Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM)
  • Laboratoire en innovation ouverte (Llio)
  • Maison de l’innovation sociale (MIS)
  • Ministère de l’économie et de l’Innovation
  • Table nationale des Corporations de développement communautaire

Partenaire financier

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Foire aux questions

Mise en contexte

À la suite de la rencontre des partenaires du 4 novembre 2021, le comité de travail a jugé pertinent de travailler sur une foire aux questions qui serait partagée avec les partenaires. L’objectif est de leur démontrer que nous avons entendu leurs questions et leurs préoccupations et que nous souhaitons y répondre. 

1. Quel est le public cible de ce projet de recherche partenariale ?

Coconstruit par différents types d’acteurs qui évoluent au sein de l’écosystème d’innovation sociale (porteurs et bénéficiaires de projets, chercheurs, OLTIS, réseaux…), ce projet s’adresse aux organisations qui soutiennent les projets à potentiel innovant et les innovations sociales (bailleurs de fonds privés et publics, OLTIS, réseaux). Il vise notamment à fournir des outils de compréhension clairs et concis aux bailleurs de fonds qui cherchent à affiner leur compréhension de l’innovation sociale, de son cycle de vie et des outils à déployer pour évaluer l’efficacité et les retombées de leur intervention.  

La partie 3 de la recension de littérature, intitulée « Système d’innovation sociale et projets de soutien à l’innovation sociale », offre des précisions quant à l’écosystème de soutien à l’innovation sociale. Vous pouvez la consulter dans la Revue de littérature et des pratiques d’évaluation de l’innovation sociale.

2. Quelles sont les avancées marquantes du projet ?

  • Automne 2020 : Lancement du projet et changement de nom – « Grille d’indicateurs en innovation sociale » devient « Outils d’évaluation en innovation sociale » afin de mieux refléter les intentions du projet. 
  • Hiver-automne 2021 : Travail de recension de la littérature et des pratiques.
  • Novembre 2021 : Présentation des fruits de la recension au comité élargi des partenaires.
  • Janvier 2022 : Publication de la recension et lancement des groupes de travail.

3. Qu’en est-il des indicateurs ?

Un indicateur est une « mesure qui sert à évaluer ou à apprécier les résultats, l’utilisation des ressources, l’état d’avancement des travaux, le contexte, etc. Un indicateur permet d’apprécier un phénomène qualitativement ou quantitativement à l’aide de données ou de renseignements utilisés comme points de repère » (Leblanc-Constant et Bard, 2013, p. 12). 

Comme expliqué dans une publication précédente du RQIS (Dancause, 2014), de nombreux indicateurs peuvent être conçus et utilisés afin de répondre à une diversité de besoins en innovation sociale. Il appartient aux porteurs de projets d’innovation sociale ou à ceux qui les soutiennent d’identifier le ou les indicateurs qui répondent à leurs besoins particuliers. 

4. Quelle est la gouvernance du projet ? 

Le projet est piloté par différents comités : un comité de rédaction, un comité de travail, un comité de suivi, un comité de partenaires et un comité élargi. 

Le rôle du comité de rédaction est de prendre en charge la rédaction de la recension de littérature et des pratiques. Il se compose d’un chercheur professionnel, David Longtin, d’une personne du RQIS en soutien à la recherche, Camille Theron, et d’une personne de chaque OLTIS pour la coordination : Gabriel Salathé-Beaulieu (TIESS), Andréanne Pâquet (Humanov·is) et Maude Nadeau (CTREQ). 

Le rôle du comité de travail est de mener les opérations liées au projet. Il se réunit régulièrement, environ deux fois par mois, en fonction des besoins. Il est composé du comité de rédaction ainsi que de la responsable de l’animation (Marie-Chantal Paquette, RQIS). 

Le comité de suivi se rencontre au besoin, environ une fois par mois, pour prendre des décisions qui ont un impact majeur sur la direction du projet, son budget, ses ressources humaines, etc. Il est composé des membres du comité de travail, de la direction de chaque OLTIS – France Émond (TIESS), Linda St-Pierre (CTREQ), Marie Claude Lagacé (Humanov·is) – et du représentant du conseil d’administration du RQIS (Luc Dancause).

Le comité des partenaires a pour vocation de conseiller les porteurs du projet (le comité de suivi) quant aux grandes orientations du projet. Il est composé du comité de suivi et de toutes les personnes qui ont fourni une lettre d’engagement formelle (RQIS, École en réseau, ÉCOBES, Chantier de l’économie sociale, Institut du Nouveau Monde, CRISES, ministère de l’Économie et de l’Innovation). 

Le comité élargi inclut toutes les organisations qui ont exprimé un intérêt pour le projet (MIS, TNCDC, LIUM, Fondation McConnell, Fondation Chagnon, Axelys, Esplanade). Leur implication vise à s’assurer que les produits et les activités qui résultent du projet sont en phase avec leurs besoins, et ainsi accroître les chances qu’il y ait une appropriation. Le comité est composé du comité des partenaires et de toutes les organisations qui ont exprimé un intérêt pour le projet et qui évoluent effectivement dans le domaine de l’innovation sociale, de son soutien et de son évaluation.

5. Quelles sont les prochaines étapes du projet ? 

L’année 2021 aura permis de produire une recension de littérature et des pratiques disponibles le 1er février 2022 sur le site web du RQIS ainsi que de proposer des outils possibles au comité élargi. 

À l’hiver et au printemps 2022 se tiendront des groupes de discussion qui visent la coconstruction et la validation de ces outils avec le comité élargi. 

Il est prévu que le projet se termine à l’automne 2022.

6. Qui contacter pour en savoir plus ou pour s’impliquer ?

Ce projet rassembleur permet à divers acteurs de l’écosystème québécois de l’innovation sociale de réfléchir, ensemble, à la conception d’outils d’évaluation de l’innovation sociale adaptés aux besoins réels des organismes de soutien. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous impliquer : 

Nos membres travaillent sans cesse

Découvrez des cas d'innovation sociale

En savoir plus