L'équipe
Conseil d’administration

Stéphane Dubé, Institut du Nouveau Monde
Président
Directeur de l’Institut du nouveau monde
En savoir plus
En savoir moins

France Émond, TIESS
Vice-Présidente
Directrice générale de Territoires innovants en économie sociale et solidaire
En savoir plus
En savoir moins

Martin Frappier, Chantier de l’économie sociale
Trésorier
Directeur général adjoint du Chantier de l’économie sociale
En savoir plus
Détenteur d’un baccalauréat en philosophie et d’une maîtrise en sociologie, Martin Frappier participe, de 2002 à 2005, à diverses recherches portant sur la formation de la main-d’œuvre. En 2006, il devient directeur de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO), une organisation regroupant divers réseaux nationaux d’employabilité, de formation et d’éducation des adultes. De 2006 à 2010, il siège sur plusieurs comités traitant des questions de main-d’œuvre.
Au printemps 2010, il joint l’équipe du Chantier de l’économie sociale en tant que responsable de dossiers stratégiques, notamment ceux de l’aide à domicile et des projets liés à l’immigration. A partir de 2012, il assumera également la responsabilité des liens avec les Pôles régionaux d’économie sociale. Graduellement, il prendra en charge des dossiers liés aux communications devenant, en 2014, directeur des communications et de la recherche. Depuis 2019, il occupe le poste de directeur général adjoint.
En savoir moins

Patricia M. Gagné, AMASQ
Administratrice
Directrice Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec
En savoir plus
Suite à des études de 1er cycle en administration & finances, et de 2e cycle en intervention sociale/économie sociale et communications numériques, Patricia est certainement dans les meilleures chaussures pour diriger les actions de l’Alliance, vectrice d’innovations sociales en continue!
Membre de l’Ordre des administrateurs agrées du Québec, elle a dirigé plusieurs organisations et coordonné plusieurs projets dans les secteurs communautaires et de l’économie sociale.
Elle est aussi une entrepreneure en série de projets d’habitations collectives.
En savoir moins

Patrick Dubé, MIS
Administrateur
Directeur général de la Maison de l’innovation sociale (MIS)
En savoir plus
innovation dans le secteur médical.
À partir de 2006, il accompagne des organisations dans le développement de leurs pratiques créatives et innovantes. De 2011 à 2017, il codirige le département de recherche à la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal. En 2013, il fonde Umvelt Service Design, une firme-conseil spécialisée en innovation ouverte à l’origine de plusieurs projets collaboratifs impliquant des PME, des organismes
communautaires et des territoires. Depuis 2010, il contribue à l’émergence d’une communauté de laboratoires vivants (living labs) au Québec et est très actif dans le développement de réseaux de pratiques en innovation sociale, notamment sur le plan des villes intelligentes, résilientes et inclusives.
Il agit actuellement à titre de directeur général de la Maison de l’innovation sociale (MIS), un organisme sans but lucratif qui accompagne une diversité d’acteurs à l’échelle québécoise dans le renforcement de leur capacité à innover socialement et dans la mise en œuvre de projets à impact social et environnemental,
de leur idéation jusqu’à leur déploiement.
En savoir moins

Rachel Berthiaume, llio
Administratrice
Cofondatrice et co-coordonnatrice du Laboratoire en innovation ouverte- CCTT en pratiques sociales novatrices
En savoir plus
Récréologue, maître en Loisir, Culture et Tourisme, enseignante-chercheure, cofondatrice et co-coordonnatrice du Laboratoire en innovation ouverte, un CCTT en pratiques sociales novatrices et un Centre d’Accès à la technologie (CAT) reconnu par le CRSNG en plus d’être la coordonnatrice du Fabbulle, un laboratoire de fabrication numérique à Rivière-du-Loup.
Elle cumule un grand nombre d’habiletés au sein de son organisation à titre de designer de processus d’innovation, animatrice d’événement de cocréation, facilitatrice de démarche ainsi que mobilisatrice de communauté.
Ses pairs lui ont octroyé le titre de contamineuse en chef des approches d’innovation ouverte et collaborative. Elle croit et investit de son temps dans son milieu et sa communauté en tant que Présidente de l’Espace collaboratif ouvert, que secrétaire du Fabbulleux Mix dont elle est instigatrice et cofondatrice, ainsi que pour d’autres projets à venir qui s’inscrivent dans la transition.
En savoir moins

Luc Dancause, Sapiens Conseils
Secrétaire
Associé-fondateur et conseiller en mobilisation des savoirs, Sapiens conseils
En savoir plus
En savoir moins

André Fortin
Administrateur
Entrepreneur social
En savoir plus
En savoir moins

Carine Perron
Administratrice
Directrice du CERESO (Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale)
En savoir plus
Le parcours de Carine Perron pourrait certainement être qualifié d’atypique!
Elle a cumulé 27 ans d’expérience en enseignement de l’économie et en gestion de projet, dont 12 au secondaire et 15 au collégial. Très dynamique, elle se voit confier la direction du CERESO en 2011. Ses connaissances en économie sociale et en innovation sociale acquises sur le terrain et dans le cadre de sa participation active au sein de différents organismes l’ont amenée à réaliser et à superviser plusieurs projets développés spécifiquement pour les entreprises collectives.
Soucieuse d’établir et de maintenir des relations solides avec la communauté, elle participe activement au développement des organismes suivants en tant qu’administratrice : la
Corporation Hector-Charland, le Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), la Société d’aide au développement des collectivités Achigan-Montcalm (SADC) et le Réseau
d’investissement social du Québec (RISQ). Elle est également membre du comité d’investissement du fonds de capitalisation du RISQ.
De plus, afin de faciliter l’innovation ouverte et de renforcer le pouvoir d’agir des collectivités, celle-ci a entrepris de développer au cégep une infrastructure de collaboration qui s’est traduite en 2017 par l’aménagement d’un espace collaboratif dédié au développement des projets
collectifs, L’ESPACE412.
Finalement, elle est particulièrement fière d’avoir coconstruit en 2014 un nouveau profil préuniversitaire dans le cadre du programme de Sciences humaines : le Profil innovation sociale.
Dans le cadre de ce profil, elle a créé et enseigné le cours Économie sociale ainsi que codéveloppé le cours ECCOM (Engagement Collège-Communauté).
En savoir moins
La permanence

Marie-Chantale
Paquette
Directrice
Son parcours, son engagement et sa détermination l’amène en 2020 au RQIS, en ayant comme vision de rendre ce Réseau dynamique, vivant et surtout mobilisant!
En savoir plus
En savoir moins

Amélie Proulx
Chargée de projet – Récolte de cas d’innovation sociale
Engagée au début de l’été 2022, Amélie a pour tâche de collecter et d’aider à diffuser les projets d’innovation sociale de la Récolte de cas d’innovation sociale. Elle assiste également la directrice du RQIS dans certaines tâches administratives et dans les communications.
En savoir plus
Amélie est étudiante au baccalauréat en anthropologie à l’Université de Montréal. Après avoir travaillé dans une résidence pour personnes âgées, elle accorde une grande importance à la revalorisation des aînés dans notre société. Elle porte également près d’elle le combat des femmes qui l’ont précédée et qui se sont battu dans l’espoir que le genre ne soit plus une cause de discrimination et de violence. Bien que l’innovation sociale soit un concept récent pour elle, l’intérêt qu’elle y porte est naturel et sincère.
En savoir moins

Alexia Tourvieille
Agente en communication
Basée à Montréal depuis maintenant 6 ans, Alexia a eu l’occasion de travailler dans plusieurs domaines différents.
En savoir plus
La musique étant très présente dans son quotidien, elle a récemment fondé au printemps dernier, un collectif 100% féminin qui se nomme « T.I.T.S. (Techno In The Spring). Ce collectif musical a pour objectif d’encourager et de mettre en avant les femmes et les personnes issues de groupes marginaux sur le devant de la scène montréalaise.
Son parcours en évènementiel l’a ensuite diriger vers les réseaux sociaux, un milieu qui la passionne et qui est omniprésente dans sa vie. Après avoir travailler près de 2 ans dans des agences d’influence, Alexia décide de tourner ses recherches d’emplois vers un autre domaine.
Ayant pour objectif de reprendre des études en communication dans un avenir proche, Alexia voudrait développer son expérience professionnelle le plus possible dans un milieu qui lui est moins familier. Cela lui tient à coeur d’étendre ses compétences dans une branche plus tournée envers les enjeux de la société, quels qu’ils soient.
C’est donc tout récemment que Alexia a rejoint l’équipe du RQIS en tant que stagiaire en « Agent de Communication ».
En savoir moins