Conseil d’administration

Marie Claude Lagacé, Humanov•is

Présidente

Présidente et directrice générale

En savoir plus

Détentrice d’un MBA de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et d’une scolarité de doctorat de l’Université Laval orientée vers la mobilisation des connaissances, Marie Claude Lagacé est présidente et directrice générale d’Humanov·is, un OBNL qui soutient l’innovation sociale et son impact en contexte de transformation des rapports sociaux. 

Professeure associée au département de communication sociale et publique de l’UQAM, elle s’implique de plusieurs manières dans des conseils et réseaux, dont le conseil interfacultaire de l’Institut Santé et société, et le programme Un emploi en sol québécois de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

En savoir moins

Stéphane Dubé, Institut du Nouveau Monde

Vice-président

Directeur de l’Institut du nouveau monde

En savoir plus

Gestionnaire et animateur d’expérience, Stéphane Dubé excelle dans le design de processus de consultation et de prise de décision impliquant de multiples parties prenantes. Ces designs se basent sur une analyse poussée des écosystèmes politique, économique et social afin que les actions et les décisions aient un impact durable. Il influence également le design de démarche par l’apport des outils virtuels d’information et de consultation (civic-tech) et l’apport du milieu de la recherche. Il excelle également dans l’animation de groupes de travail dans des contextes complexes et potentiellement conflictuels en visant l’intérêt commun des participants. Stéphane est actuellement directeur à l’INM et il est, entre autres, responsable du lien avec le milieu académique et de la recherche. Il a aussi évolué dans les milieux philanthropiques, du développement international, du système d’encadrement professionnel québécois.

En savoir moins

Martin Frappier, Chantier de l’économie sociale

Trésorier

Directeur général adjoint du Chantier de l’économie sociale

En savoir plus

Détenteur d’un baccalauréat en philosophie et d’une maîtrise en sociologie, Martin Frappier participe, de 2002 à 2005, à diverses recherches portant sur la formation de la main-d’œuvre. En 2006, il devient directeur de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO), une organisation regroupant divers réseaux nationaux d’employabilité, de formation et d’éducation des adultes. De 2006 à 2010, il siège sur plusieurs comités traitant des questions de main-d’œuvre. 

Au printemps 2010, il joint l’équipe du Chantier de l’économie sociale en tant que responsable de dossiers stratégiques, notamment ceux de l’aide à domicile et des projets liés à l’immigration. A partir de 2012, il assumera également la responsabilité des liens avec les Pôles régionaux d’économie sociale. Graduellement, il prendra en charge des dossiers liés aux communications devenant, en 2014, directeur des communications et de la recherche. Depuis 2019, il occupe le poste de directeur général adjoint.

En savoir moins

France Émond, Tiess

Secrétaire

Directrice générale de Territoires innovants en économie sociale et solidaire

En savoir plus

Diplômée en histoire et en philosophie, France Emond travaille d’abord à titre d’agente de recherche, notamment au Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales à l’UQAM. Parallèlement, elle s’implique bénévolement dans divers comités logement et anime une émission de radio sur l’actualité politique militante à CIBL.  Femme d’action, elle décide de rejoindre le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec; elle s’y investit activement pour la défense du droit au logement.  Voulant contribuer davantage au développement du territoire et à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, elle rejoint le réseau des Tables de quartier, d’abord dans Villeray puis à Vivre Saint-Michel en santé.  Elle s’implique à la Coalition montréalaise des Tables de quartier et elle en devient la présidente en 2017.  Après avoir fait un bref passage en politique municipale, elle devient directrice générale de Territoires innovants en économie sociale et solidaire où elle entend poursuivre son engagement pour la mise en place d’une société plus juste et écologique.  Elle croit en la capacité d’innovation des réseaux de la recherche et de l’économie sociale et solidaire pour répondre aux grands défis de société auxquels nous faisons face, notamment la crise climatique et l’exacerbation des inégalités sociales.

En savoir moins

Dominique Michaud, Université Concordia

Administratrice


Directrice du développement de la recherche au Bureau de la recherche de l’Université Concordia à Montréal.

En savoir plus

Dominique est active depuis plus de 25 ans en administration de la recherche, ayant cumulé des postes de coordonnatrice de recherche puis de conseillère en soutien à la recherche dans les secteurs des sciences humaines et sociales à l’Université du Québec à Montréal avant d’entrer en fonction à Concordia en 2012. Présidente honoraire de l’ADARUQ, l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec, Dominique siège actuellement à titre de vice-présidente de l’ACAAR, l’Association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche.

En savoir moins

Élise Tousignant, CÉRSÉ

Administratrice

Directrice du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) du Collège de Rosemont.

En savoir plus

Depuis douze ans, son expertise en gestion axée sur les résultats a été mise à profit en enseignement supérieur pour le développement de la formation continue, des services aux entreprises et maintenant, au CÉRSÉ, de la recherche et de l’accompagnement en innovation sociale responsable. Diplômée en écologie et en gestion de projets, Mme Tousignant a auparavant œuvré en éducation scientifique ainsi qu’en environnement au Québec et à l’international. Elle a par la suite géré des projets de coopération, d’accompagnement et de développement des affaires en Afrique pendant une quinzaine d’années. Élise Tousignant est secrétaire du conseil d’administration de Compagnons de Montréal, un organisme de soutien aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble autistique.

En savoir moins

Luc Dancause, Sapiens Conseils

Administrateur

Associé-fondateur et conseiller en mobilisation des savoirs, Sapiens conseils

En savoir plus

Luc est docteur en études urbaines (Université du Québec à Montréal – UQAM) et détenteur d’une maîtrise en sociologie (Université McGill). Depuis plus de 20 ans, il combine des activités d’enseignement (au Québec et en Colombie), de recherche et de consultation et s’intéresse à faciliter la circulation des savoirs entre les organisations (universités, groupes de recherche, entreprises, OBNL ou instances gouvernementales) et au sein même de celles-ci. De 2010 à 2013, il a instauré les activités de soutien à la mobilisation des connaissances au sein du Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQAM.

En savoir moins

André Fortin

Administrateur

Entrepreneur social

En savoir plus

Expérience créative et design d’innovation sociale. André accompagne les organisations dans la réalisation de processus d’innovation. Il anime des formations abordant des sujets comme la créativité, le design thinking, la collaboration, le storytelling. Il conçoit des activités de co-développement et des cohortes d’accompagnement. Il développe des outils pédagogiques comme des jeux de formations. Il rédige des articles et des livres (impact, cocréation). Enfin, il propose des expériences où les sens sont activés.

En savoir moins

Carine Perron

Administratrice

Directrice du CERESO (Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale)

En savoir plus

Le parcours de Carine Perron pourrait certainement être qualifié d’atypique!
Elle a cumulé 27 ans d’expérience en enseignement de l’économie et en gestion de projet, dont 12 au secondaire et 15 au collégial. Très dynamique, elle se voit confier la direction du CERESO en 2011. Ses connaissances en économie sociale et en innovation sociale acquises sur le terrain et dans le cadre de sa participation active au sein de différents organismes l’ont amenée à réaliser et à superviser plusieurs projets développés spécifiquement pour les entreprises collectives.
Soucieuse d’établir et de maintenir des relations solides avec la communauté, elle participe activement au développement des organismes suivants en tant qu’administratrice : la
Corporation Hector-Charland, le Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), la Société d’aide au développement des collectivités Achigan-Montcalm (SADC) et le Réseau
d’investissement social du Québec (RISQ). Elle est également membre du comité d’investissement du fonds de capitalisation du RISQ.
De plus, afin de faciliter l’innovation ouverte et de renforcer le pouvoir d’agir des collectivités, celle-ci a entrepris de développer au cégep une infrastructure de collaboration qui s’est traduite en 2017 par l’aménagement d’un espace collaboratif dédié au développement des projets
collectifs, L’ESPACE412.
Finalement, elle est particulièrement fière d’avoir coconstruit en 2014 un nouveau profil préuniversitaire dans le cadre du programme de Sciences humaines : le Profil innovation sociale.
Dans le cadre de ce profil, elle a créé et enseigné le cours Économie sociale ainsi que codéveloppé le cours ECCOM (Engagement Collège-Communauté).

En savoir moins

Patrick Dubé, MIS

Administrateur

Directeur général de la Maison de l’innovation sociale (MIS)

En savoir plus

Après une maîtrise en anthropologie et des études doctorales sur la théorie de la complexité, Patrick Dubé débute une carrière en
innovation dans le secteur médical.
À partir de 2006, il accompagne des organisations dans le développement de leurs pratiques créatives et innovantes. De 2011 à 2017, il codirige le département de recherche à la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal. En 2013, il fonde Umvelt Service Design, une firme-conseil spécialisée en innovation ouverte à l’origine de plusieurs projets collaboratifs impliquant des PME, des organismes
communautaires et des territoires. Depuis 2010, il contribue à l’émergence d’une communauté de laboratoires vivants (living labs) au Québec et est très actif dans le développement de réseaux de pratiques en innovation sociale, notamment sur le plan des villes intelligentes, résilientes et inclusives.
Il agit actuellement à titre de directeur général de la Maison de l’innovation sociale (MIS), un organisme sans but lucratif qui accompagne une diversité d’acteurs à l’échelle québécoise dans le renforcement de leur capacité à innover socialement et dans la mise en œuvre de projets à impact social et environnemental,
de leur idéation jusqu’à leur déploiement.

En savoir moins

Annie Camus, CRISES

Administratrice

Directrice adjointe du CRISES

En savoir plus

Expérience créative et design d’innovation sociale. André accompagne les organisations dans la réalisation de processus d’innovation. Il anime des formations abordant des sujets comme la créativité, le design thinking, la collaboration, le storytelling. Il conçoit des activités de co-développement, des cohortes d’accompagnement. Il développe des outils pédagogiques comme des jeux de formations. Il rédige des articles et des livres (impact, cocréation). Enfin, il propose des expériences où les sens sont activés.

En savoir moins

Rachel Berthiaume, llio

Administratrice

Cofondatrice et co-coordonnatrice du Laboratoire en innovation ouverte- CCTT en pratiques sociales novatrices

En savoir plus

Récréologue, maître en Loisir, Culture et Tourisme, enseignante-chercheure, cofondatrice et co-coordonnatrice du Laboratoire en innovation ouverte, un CCTT en pratiques sociales novatrices et un Centre d’Accès à la technologie (CAT) reconnu par le CRSNG en plus d’être la coordonnatrice du Fabbulle, un laboratoire de fabrication numérique à Rivière-du-Loup.

Elle cumule un grand nombre d’habiletés au sein de son organisation à titre de designer de processus d’innovation, animatrice d’événement de cocréation, facilitatrice de démarche ainsi que mobilisatrice de communauté. 

Ses pairs lui ont octroyé le titre de contamineuse en chef des approches d’innovation ouverte et collaborative. Elle croit et investit de son temps dans son milieu et sa communauté en tant que Présidente de l’Espace collaboratif ouvert,  que secrétaire du Fabbulleux Mix dont elle est instigatrice et cofondatrice, ainsi que pour d’autres projets à venir qui s’inscrivent dans la transition.

En savoir moins

La permanence

Marie-Chantale
Paquette

Directrice

Son parcours, son engagement et sa détermination l’amène en 2020 au RQIS, en ayant comme vision de rendre ce Réseau dynamique, vivant et surtout mobilisant!

En savoir plus

Depuis son jeune âge, Marie-Chantal est passionnée par les relations humaines et les causes sociales. L’être humain est au cœur de ses préoccupations et dans tout ce qu’elle fait, il en est ainsi. Après ses études universitaires en administration et en éducation, elle part en Bolivie pour 2 années comme coopérante avec CUSO-international pour aider à la gestion d’orphelinats et d’écoles.  À la suite de ce séjour, elle consacre ses actions et son travail au développement social en devenant gestionnaire d’OSBL. Passant par l’aide à l’enfance et aux familles, la déficience intellectuelle, l’itinérance, l’isolement social et bien d’autres, elle est consciente et convaincue qu’il faut un travail d’équipe et de concertation pour améliorer les conditions humaines et sociales.  Sans le nommer, elle contribue depuis plus de 20 ans à la construction d’un monde meilleur par l’innovation.  Ainsi, quoi de plus naturel avec son parcours, son engagement et sa détermination d’adhérer en 2020 au RQIS, en ayant comme vision de rendre ce Réseau dynamique, vivant et surtout mobilisant!

En savoir moins

Amélie Proulx

Chargée de projet – Récolte de cas d’innovation sociale

Engagée au début de l’été 2022, Amélie a pour tâche de collecter et d’aider à diffuser les projets d’innovation sociale de la Récolte de cas d’innovation sociale. Elle assiste également la directrice du RQIS dans certaines tâches administratives et dans les communications.

En savoir plus

 

Amélie est étudiante au baccalauréat en anthropologie à l’Université de Montréal. Après avoir travaillé dans une résidence pour personnes âgées, elle accorde une grande importance à la revalorisation des aînés dans notre société. Elle porte également près d’elle le combat des femmes qui l’ont précédée et qui se sont battu dans l’espoir que le genre ne soit plus une cause de discrimination et de violence. Bien que l’innovation sociale soit un concept récent pour elle, l’intérêt qu’elle y porte est naturel et sincère.

En savoir moins

Katia Manuel

Adjointe à l’administration -volet communication

Étudiante en leadership organisationnel, Katia est une personne qui s’investit pleinement dans tout ce qu’elle entreprend.

En savoir plus

Née à Paris, Katia est arrivée en 2016 au Canada dans le cadre de ses études universitaires. Passionnée par la communication et le marketing digital, Katia est particulièrement reconnue pour son sens de l’organisation, son sens de l’écoute ainsi que sa facilité à dénouer des situations complexes.

Munie d’une belle expérience diversifiée, elle accorde une grande importante aux relations humaines et sociales. L’accompagnement, la compréhension du besoin, la sécurité et la valorisation de l’être humain sont au cœur de ses valeurs.

En étroite collaboration avec la directrice du RQIS, Katia occupe le poste d’adjointe à l’administration – volet communication. Au-delà de son esprit de leadership et sa créativité, Katia assurera la gestion administrative, les communications et le rayonnement externe du RQIS

En savoir moins