Nos webinaires en vidéo

Les cas d’innovation sociale

Dans le cadre de la récolte de cas d’IS, nous vous invitons à découvrir deux projets d’IS de nos membres.

Les Ateliers des savoirs partagés, qui visent à accélérer les processus d’innovation sociale dans les communautés rurales par le partage des savoirs entre communautés et entre chercheurs et communautés.

la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle. Cette déclaration propose un cadre éthique pour orienter la transition numérique. Elle repose sur un dialogue collectif national et international pour un développement inclusif, équitable et écologiquement soutenable de l’IA.


Qu’est-ce que la mise à l’échelle?

Quelles trajectoires prend-elle en innovation sociale et quels objectifs sert-elle?

Est-ce toujours la meilleure stratégie à adopter?

À quel moment doit-on penser à une mise à l’échelle?

Martine Brouillette, chargée de projet au TIESS, nous a présenté les diverses stratégies adoptées par les organisations afin d’augmenter leur impact social. Le changement d’échelle, ce n’est pas seulement s’institutionaliser. C’est aussi créer de nouveaux partenariats, offrir de nouveaux services, agrandir son équipe ou son espace de travail, etc. Bien que ces nouvelles perspectives puissent être bénéfiques pour l’organisation comme pour les communautés qu’elle dessert, une réflexion est nécessaire avant d’entamer un processus. Pourquoi changer d’échelle? Un changement est-il toujours bénéfique?


Ce webinaire vous présente un exemple concret d’un projet d’innovation sociale dans le communautaire : Renaître de la Rue.

« Renaître de la Rue c’est plus qu’un organisme, c’est le travail cumulé de toutes les parties prenantes qui permet à ces jeunes de renaître de la rue. L’incubateur civique m’a permis de passer à une plus grande vision dans un processus inclusif et dynamique. » Mikah.


L’incubateur civique de la Maison de l’innovation sociale (MIS) est un programme qui vise à prototyper et à faire mûrir des idées de projets à impact social et environnemental, imaginés par des actrices et des acteurs de changement.


Les approches, objets et méthodes d’évaluation du projet d’innovation sociale doivent être modulés en fonction de son étape de cycle de vie. Grâce au Tableau sur les approches évaluatives en fonction du niveau de maturité d’un projet, prenez connaissance de ces éléments afin d’adapter vos critères au projet à évaluer et ainsi établir des attentes raisonnables.

Pour découvrir tous les outils d’évaluation de l’IS: https://www.rqis.org/innovation-sociale/projet-doutils-devaluation-en-is/


Apprenez-en plus sur le Schéma du cycle de vie d’une innovation sociale et la Grille d’évaluation du niveau de maturité d’un projet d’innovation sociale qui présentent les différentes phases du cycle de vie d’une innovation sociale et qui permettent de déterminer à quelle étape du développement d’une innovation sociale se situe un projet.

Pour découvrir tous les outils d’évaluation de l’IS: https://www.rqis.org/innovation-sociale/projet-doutils-devaluation-en-is/


Vous aimeriez savoir si un projet a le potentiel de devenir une innovation sociale? À l’aide de la Grille de caractérisation d’un projet avec un potentiel d’innovation sociale, vous pourrez connaître les critères et les indicateurs à prendre en compte pour le déterminer.

Pour découvrir tous les outils d’évaluation de l’IS: https://www.rqis.org/innovation-sociale/projet-doutils-devaluation-en-is/


Quels sont les enjeux de la circulation et de l’utilisation des informations?

Comment trouver un équilibre entre évaluation, reddition de compte, apprentissages et ajustements continus?

Quels sont les liens entre le renforcement des compétences individuelles et collectives et les intentions d’apprentissage?

Le 29 mars 2021, le RQIS recevait Jérôme Elissalde pour nous parler du potentiel des connaissances comme matières premières des décisions stratégiques et des ajustements continus.


Le 30 novembre dernier, le RQIS recevait Luc Dancause, consultant chez Sapiens Conseil, pour parler de la mobilisation des connaissances.


Le 25 janvier 2020, Le RQIS recevait André Fortin et Franck Louesdon pour nous présenter les grandes lignes de leur Guide sur la cocréation.