Historique - Réseau Québecois en Innovation Sociale

Né en 2005 au sein du réseau de l’Université du Québec (UQ), le RQIS s’affaire au cours de ses premières année à expliciter les acteurs et les processus de l’innovation sociale au Québec ainsi que les pratiques de mobilisation des connaissances qui y sont associées. Il vise ainsi à cerner le contexte québécois dans lequel émergent et se mettent en oeuvre les innovations sociales. Cette période est également l’occasion de cibler les défis et enjeux associés à ce secteur.

Au cours de la phase qui suit, de 2007 à 2010, le RQIS s’affaire à accompagner certains projets d’innovation sociale et à consolider son rôle d’animateur positionné entre les milieux de la recherche et de la pratique. Outre la production d’une recension de pratiques de mobilisation des connaissances avec la collaboration de 19 partenaires, il met également sur pied une Communauté d’intérêt (CoI) réunissant une vingtaine d’acteurs du milieu (organisations liées à la recherche, à l’intervention et à la liaison/transfert).

La CoI a permis à ses membres de mettre en commun ses connaissances et expertises en plus de participer à la formalisation et la diffusion de celles-ci pour le bénéfice de la société québécoise. Le travail de cette communauté a mené à la publication d’un document intitulé Favoriser l’émergence et la pérennisation des innovations sociales au Québec qui propose une définition renouvelée de l’innovation sociale qui tient compte de la complexité grandissantes des défis actuels et des nouvelles approches pour y faire face. Le document exprime également une vision de l’innovation sociale qui insiste sur l’importance de consolider le système québécois d’innovation sociale, le reconnaître, le structurer davantage et lui donner les moyens de se mettre au service du développement du Québec. Ces idées sont également reprises dans la Déclaration québécoise de l’innovation sociale (2011), un document (aussi disponible en anglais) signé par plus de 300 personnes et déposée au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

En mai 2013 le Réseau devient un organisme à but non lucratif (OBNL). Les activités de la CoI se poursuivent, notamment grâce au financement obtenu de la Fondation de la famille J.W. McConnell. Le cadre d’action s’élargit alors avec l’organisation du premier Rendez-vous de l’innovation sociale (2015). L’implication de ses membres fondateurs et des membres de la CoI permettent au Réseau de poursuivre les échanges et son implication dans l’écosystème de l’innovation sociale au fil des années qui suivent. Reconnu pour sa définition de l’innovation sociale reprise à travers le monde, le RQIS poursuit son travail de création d’espaces de partage d’expertise sur ce qui se fait dans toutes les régions du Québec en plus de mener une réflexion sur les indicateurs relatifs à l’innovation sociale.

En 2020, l’obtention d’un financement de la Fondation Lucie et André Chagnon permet au RQIS de redonner un élan à ses activités qui avaient ralenties au fil des années précédentes. Il en profite pour redynamiser ses divers rôles dont ceux de carrefour et de promoteur de la voie de l’innovation sociale auprès des instances gouvernementales provinciales et fédérales.

Le Réseau organise des évènements autour de l’innovation sociale