Qu’est-ce que ce chantier?

Le but est ambitieux, mais clair : améliorer notre compréhension collective de ce qu’est l’innovation sociale. Le moyen est méthodique et rigoureux : identifier des indicateurs qui permettront de mesurer les retombées des innovations sociales et d’en connaître les conditions de succès. La communauté d’intérêt du RQIS se mobilise afin de mettre en place ce projet.

Quels en sont les objectifs?

  • Rendre plus clair le concept d’innovation sociale pour tous les acteurs de la société
  • Développer des outils d’évaluation adaptés aux innovations sociales
  • Mesurer les retombées des innovations sociales
  • Identifier les conditions de succès des innovations sociales (dans le but d’en améliorer les processus)

Quelles en sont les étapes?

La première étape de ce chantier a pris la forme d’une vaste revue de la littérature réalisée par David Longtin sur les indicateurs d’innovation sociale développés de par le monde. Dès l’automne 2014, les premiers résultats du chantier sont présentés par Luc Dancause à la communauté d’intérêt avec le Guide pour développer vos indicateurs de l’innovation sociale (PDF). Ce guide est également en ligne sur une plateforme collaborative, prête à recevoir vos commentaires. N’hésitez pas! Notez toutefois que cette version en ligne ne contient pas les tableaux.

Vous pouvez également consulter la Bibliographie commentée – Indicateurs d’innovation sociale à travers le monde (fichier PDF).

Et pour ne rien manquer sur la suite du projet, inscrivez-vous à notre infolettre.

À qui s’adressent les résultats?

À toute organisation engagée directement ou indirectement dans une démarche d’innovation sociale : innovateurs et entrepreneurs sociaux, gouvernements, facilitateurs, fondations, etc.

Autre ressource :

Curieux d’en connaître davantage sur l’évaluation des innovations sociales au Québec? Consultez la page de la Grande rencontre 2013 du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP).