Passerelles - Projet collectif

Province

À l’origine développé par le TIESS, le projet a été repris en janvier 2022 par Projet collectif.

2018

Démarche d’animation et plateforme numérique collaborative en soutien à l’innovation sociale (veille, communautés de pratique, documentation partagée, etc.).

De quel besoin naît le projet?

Plusieurs acteurs et actrices de la transformation sociale au Québec s’activent et mettent en place des innovations à fort potentiel pour les milieux. Cependant, différents enjeux sont présents : sentiment d’être isolés, difficultés à développer des réseaux de soutien et difficulté d’accès aux ressources, connaissances et expertises. Une meilleure circulation des informations et le développement d’espaces de collaboration entre les territoires et entre les secteurs sont identifiés comme des leviers pour accroître les capacités d’action.

Une solution innovante

Passerelles poursuit les objectifs suivants : appuyer des démarches qui permettent de documenter, de conserver et de partager les savoirs et les expertises ; tisser des réseaux de collaboration et de coapprentissage ; et accroître les capacités d’action collective. Passerelles offre : une plateforme collaborative éthique qui rapproche les personnes, les idées et les territoires ; une vaste communauté qui rassemble l’ensemble des personnes qui œuvrent pour la transformation sociale ; une mosaïque de communautés de pratique pour apprendre les uns des autres, collaborer et innover, des contenus de fond sur des thématiques variées et une équipe d’animation dédiée.

Au service de qui?

  • Des entrepreneur·e·s à potentiel d’impact social et économique à la recherche de bonnes pratiques, de ressources et d’expertises.
  • Des élu·e·s municipaux et des communautés à la recherche d’inspiration, d’outils et de soutien pour répondre aux besoins locaux.
  • Des professionnel·le·s de l’accompagnement qui cherchent à accroître leur effet levier en s’appuyant sur un réseau de soutien et de coapprentissage.
  • Des groupes citoyens qui identifient des besoins et qui souhaitent s’organiser, s’outiller et tisser des ponts de solidarité entre les territoires.
  • Des organisations et des réseaux qui souhaitent relayer leurs connaissances et développer des partenariats intersectoriels.
  • Des chercheur·euse·s et des ministères qui souhaitent mieux comprendre les enjeux, diffuser leurs outils et soutenir la transformation des pratiques.
  • Des bailleurs de fonds qui souhaitent générer un effet boule de neige en valorisant les apprentissages découlant des initiatives soutenues.

Portée

Québec: Ancrage fort dans une quinzaine de secteurs, renforcé par la mise en place d’une structure de gouvernance au sein de Projet collectif.

Élargissement en cours vers des milieux institutionnels et citoyens.

Retombées

Passerelles a rassemblé 6000 membres et 200 communautés de pratique. La démarche a des retombées concrètes : meilleur accès aux ressources stratégiques, meilleure lecture des enjeux, développement des réseaux de collaboration et accroissement des capacités d’action collective. La plateforme est devenue une vaste bibliothèque commune de l’innovation sociale au Québec. L’expérimentation a également permis d’identifier des obstacles à la mobilisation des connaissances et à la collaboration intersectorielle; ces constats ont mené à la création de Projet collectif et à une refonte numérique.

Pérennisation

Assurer la complémentarité de Passerelles avec les initiatives existantes, mise en place d’une gouvernance collective et développement de collaborations et de partenariats.

Témoignages

« Passerelles est une plateforme conviviale, qui s’adapte à nos besoins et qui reste à échelle humaine. Le soutien offert par l’équipe est apprécié et rassurant. »
Paul Saint-Amant, agent planification, programmation et recherche, Direction de santé publique au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue

« Passerelles devient une bibliothèque virtuelle très utile pour soutenir l’action locale. Ça nous permet d’y référer des personnes à la recherche d’inspiration, de ressources pratiques ou de soutien. »
– Chantal Tardif, directrice générale du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec

« Passerelles réussit à promouvoir la mise en réseau et la valorisation de l’expertise des acteurs socioéconomiques à différentes échelles du local au national, en passant par le régional. »
– Denis Bourque, Professeur titulaire, Département de Travail social de l’Université du Québec en Outaouais

Leçons apprises

Pour répondre aux besoins identifiés et assurer le changement d’échelle de Passerelles, de nouveaux développements numériques sont requis (nouvelles fonctionnalités, davantage de convivialité…), un élargissement sectoriel est souhaitable (culture, santé, éducation, etc.) et des projets connexes doivent être mis en place (développement des capacités d’animation et de soutien à l’animation, réseau d’aiguillage, etc.), ce que permet la mise en place de Projet collectif.

Partenaires et collaborateurs

Les activités de Projet collectif s’appuient sur la mobilisation de 100 organisations (dont une douzaine de réseaux) et 150 membres individuels disponibles ici.

Nos membres travaillent sans cesse

Découvrez des cas d'innovation sociale

En savoir plus