Renforcer le logement communautaire : un milieu de vie dynamique et inclusif pour les personnes aînées

Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine

2018-2021

Ce projet de recherche vise à identifier et à documenter les facteurs de succès facilitant la mise en place d’un milieu de vie stimulant et inclusif pour les personnes aînées en logement communautaire, et ce, en réalisant un projet pilote d’intervention.

De quel besoin naît le projet?

Alors que le Québec voit une augmentation importante de sa population aînée, de plus en plus d’études s’intéressent aux impacts du vieillissement. Dans une optique de développement durable, le CIRADD, en collaboration avec le GRLCGÎM, a développé un projet visant à dynamiser et à améliorer la qualité de vie des personnes aînées habitant en logement communautaire. L’objectif principal du projet était de contribuer à briser l’isolement et l’exclusion des personnes aînées habitant en logement social et communautaire en plus de développer un guide de bonnes pratiques facilement adaptables.

Une solution innovante

Considérant l’accroissement important de la population aînée au Québec et les enjeux liés à l’adaptation des milieux de vie, le logement et les ressources communautaires en habitation sont des outils potentiellement adaptés pour répondre à la volonté de vieillir dans son milieu de vie. L’intervention directe sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées en contexte de logement communautaire réalisée dans le cadre du projet pilote en recherche-action s’avérait pertinente puisqu’elle entraînait des répercussions concrètes sur la santé, le bien-être et la sécurité des personnes aînées. La phase d’intervention, quant à elle, a permis de tester des stratégies, de les évaluer et de développer le guide.

Porteurs du projet

Le CIRADD et le Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (GRLCGÎM).

Au service de qui?

Les milieux preneurs de l’innovation ont été les résident(e)s, les intervenant(e)s sociaux(‑ales), les gestionnaires de logement communautaire, le comité de suivi et les élu(e)s.

Portée

Ce projet de recherche a été mené sur deux ans auprès de multiples résidences pour personnes aînées de la région administrative de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Plusieurs dizaines de résidentes et de résidents ont été impliqués dans la démarche. Le guide qui en a découlé est maintenant disponible en ligne et peut être utilisé par toutes les personnes qui souhaitent contribuer à développer une atmosphère inclusive et dynamique dans les résidences communautaires pour personnes aînées.

Retombées

En plus d’identifier les facteurs de succès d’une vie communautaire dynamique pour les personnes aînées, ce projet a généré un ensemble de retombées. Il a permis de :

  • structurer les pratiques d’intervention dans les habitations ;
  • réduire l’effet d’isolement social chez les personnes aînées ;
  • développer une réflexion afin de continuer à dynamiser la vie en communauté ;
  • améliorer la qualité de vie des résident(e)s grâce à l’intervention déployée ;
  • mettre à la disposition des intervenant(e)s un guide d’implantation de bonnes pratiques facilement adaptables.

Pérennisation

Au terme du projet, un lancement officiel du guide a été organisé dans le but de parler de la démarche et de présenter l’outil aux ressources œuvrant avec les personnes aînées en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Depuis, le guide est disponible sur le site Web du CIRADD et il peut être consulté ou téléchargé.

De plus, à la suite du projet, l’un des logements a adopté le modèle d’intervention et a procédé à l’embauche de l’intervenante ayant pris part au projet pilote. C’est un pas de plus vers la pérennisation de cette innovation sociale.

Témoignages

« Oui, pis à nos activités, s’il y a des aînés de la communauté [n’habitant pas à la résidence] qui veulent participer aux activités, on les accepte, parce que je trouve que ça prépare la personne à apprendre à connaître la résidence, tu sais, au lieu d’arriver tout d’un coup dans une résidence. Tu n’es jamais rentré dedans pis ça te fait peur. Mais si tu viens pour des activités comme ça, bien, c’est plus facile après. Fait que la résidence (…) ça appartient à la communauté là, tu sais. »
– Résidente interrogée dans le cadre du projet

« Nous sommes particulièrement fiers de ce nouveau guide qui démystifie la mise en place de milieux de vie communautaires stimulants pour les personnes aînées. C’est un outil qui pourra assurément être partagé à la grandeur du Québec au bénéfice de tous. »
– Ambroise Henry, directeur général du GRLCGÎM

Leçons apprises

La combinaison de plusieurs stratégies et la collaboration de plusieurs personnes (bénévoles, intervenant(e)s, gestionnaires, voisinage, etc.) peuvent contribuer à l’établissement d’une réelle inclusivité dans des logements et des habitations dont la philosophie vise justement la création d’espace de vie solidaire et ouvert sur leur communauté. C’est donc une responsabilité collective qui doit être portée par l’ensemble des actrices et des acteurs de la société.

Partenaires et collaborateurs(-trices)

  • Le GRLCGÎM ;
  • Le comité de suivi du projet, lequel rassemblait des actrices et des acteurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine intéressés par le projet (personnes participant aux démarches en développement social, organisateurs et organisatrices communautaires du CISSS, URLS, etc.) ;
  • Les intervenant(e)s et les résident(e)s des résidences communautaires ciblées ;
  • La MRC Avignon.

Découvrez des cas d'innovation sociale

Revenir à la page des cas d'innovation