Grand RDV de l'innovation sociale 2025

Thème : Semer des idées, créer des liens, 20 ans de connexion au service de l’innovation sociale
Intention: Se déposer, se laisser porter, faire confiance à l’intelligence collectiveCet événement vise à célébrer deux décennies de progrès en innovation sociale et à explorer de nouvelles avenues pour un avenir durable.

Objectifs des deux ateliers

Nos ateliers se concentreront sur deux grands axes : la projection dans l’avenir de l’innovation sociale au Québec et l’engagement vers des actions concrètes dès maintenant. L’éco-leadership, en tant qu’approche intégrant durabilité, responsabilité environnementale et justice sociale, sera au cœur de nos discussions.

L’éco-leadership et l’innovation sociale : « L’éco-innovation sociale » 

L’éco-leadership est une approche de leadership qui intègre les principes de durabilité, de responsabilité environnementale et de justice sociale dans la prise de décision et la gestion des organisations. Il s’agit de diriger avec une conscience écologique, en tenant compte de l’impact des actions sur l’environnement et les communautés. L’éco-leadership cherche à inspirer et à mobiliser les individus et les organisations pour qu’ils agissent en faveur d’un développement durable et d’un avenir plus vert.

L’innovation sociale, quant à elle, désigne le développement et la mise en œuvre de nouvelles idées, services ou modèles pour répondre à des besoins sociaux pressants de manière plus efficace et durable que les solutions existantes. Elle vise à améliorer le bien-être des individus et des communautés, en mettant l’accent sur la collaboration, la participation citoyenne et l’inclusion. L’innovation sociale peut se manifester dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, l’emploi, l’environnement et le développement communautaire.

L’éco-innovation sociale : Ces deux concepts sont étroitement liés et complémentaires. En effet, l’éco-leadership peut guider et inspirer l’innovation sociale en intégrant des critères de durabilité et de responsabilité écologique dans les projets et initiatives. Ensemble, ils permettent de créer des solutions innovantes qui non seulement répondent aux besoins sociaux, mais qui respectent également les limites environnementales et contribuent à la préservation de notre planète pour les générations futures.

Le matin

André Fortin viendra sensibiliser les participants, en amont des ateliers sur le concept de l’éco-leadership. 

« L’éco-leadership est une approche d’innovation sociale misant sur la pensée complexe et le leadership partagé. »

Atelier du matin – 1h30

Rêvons pour un Québec en santé durable.

L’objectif de cet atelier est de stimuler la réflexion collective et de générer des idées novatrices pour l’avenir de l’innovation sociale au Québec. Les participants seront invités à imaginer à quoi pourrait ressembler le financement idéal, la collaboration, l’engagement de la collectivité, l’appui gouvernemental, les politiques publiques, ainsi que les mesures d’impact en innovation sociale et l’importance de la recherche et de l’enseignement supérieur dans dix ans. 

Projetons-nous dans 10 ans…en innovation sociale.
À quoi ressemble …

Exemples : 

ThèmeProposition
Financement idéalFonds alloués de manière stratégique pour maximiser leurs effets bénéfiques
Collaboration entre acteursCollaboration fluide et efficace entre secteurs public, privé et associatif
Engagement de la collectivitéParticipation citoyenne encouragée et devenant la norme, communauté engagée et proactive
Appui du gouvernementPolitiques publiques évoluant pour soutenir pleinement l’éco-innovation sociale
Mesures d’impactIndicateurs de mesure d’impact écologique définis et utilisés pour évaluer les progrès
Apport de la recherche et de l’enseignement supérieurFormation de leaders en innovation sociale, responsable et écologique, collaboration avec les communautés

L’après-midi

André Fortin abordera le concept de l’éco-leadership en expliquant comment il peut être appliqué à trois niveaux : individuellement, au sein de son organisation et au niveau sociétal.

« Inspiré par les principes des écosystèmes et du vivant, l’éco-leadership vise à fédérer différentes parties prenantes pour élaborer et déployer des solutions collectives face aux défis sociétaux. »

Atelier en après-midi -1h15

Ateliers créatifs – Engagement vers l’action 

Après nous être projetés dans 10 ans, il est essentiel de s’engager dans l’action immédiate. En considérant l’éco-leadership ou l’éco-innovation sociale, l’objectif de cette partie sous forme d’atelier créatif serait de développer des stratégies concrètes pour inspirer des principes de durabilité et de responsabilité écologique dans les initiatives d’innovation sociale.

À titre d’exemples, les participants seront encouragés à :  

Cet atelier vise à concrétiser les idées générées et à transformer la vision de l’avenir en actions immédiates, favorisant ainsi un engagement et des pratiques durables pour un meilleur futur.

À la fin de l’atelier, les participants créeront leur carte postale de leur engagement face aux pistes de solutions possibles.